Comment ranger son frigo ?
Un réfrigérateur bien organisé est un atout pour votre portefeuille. Votre nourriture se conserve plus longtemps, ce qui vous permet d’éviter le gaspillage. Ranger son frigo est surtout une question d’habitude : une fois que vous avez compris le système, ça va tout seul ! Alors qu’est-ce qui va où dans le frigo ? Découvrons-le tout de suite.
RESPECTEZ LES ZONES DE TEMPÉRATURES
Votre frigo n’a pas une température homogène. L’air chaud monte tandis que l’air froid descend. La zone la plus froide est donc en-dessous, jusque au-dessus du bac à légumes. C’est là que vont donc les denrées très périssables. En-haut du frigo vous placerez ce qui reste bon plus longtemps.
Il existe quatre zones de température :
- Étagères du dessus (4-6°C) : les restes, les bocaux ouverts, la crème, les œufs, le fromage, les pâtisseries, la soupe et les petites bouteilles de boisson.
- Étagère du bas (0-4°C) : viande recouverte, poisson et charcuterie.
- Bacs à fruits et légumes (4-6°C) : c’est assez clair.
- Porte du frigo (6-8°C) : beurre, fromage, sauces, lait, grandes bouteilles de boisson et tubes.
CES ALIMENTS NE VONT PAS AU FRIGO
Toute la nourriture ne doit pas forcément aller au réfrigérateur. Organiser son frigo veut aussi dire éliminer ce qui ne doit pas y être.
Voici ce qui peut disparaitre de votre réfrigérateur (attention, ça va peut-être vous étonner) :
- Les légumes-fruits tels que les tomates, les poivrons, les courgettes et les aubergines n’aiment pas le frigo, il y fait trop froid. Il est préférable de les conserver dans un endroit bien aéré, au frais et à l’abri de la lumière (ex. : à la cave ou dans un garde-manger frais). Au frigo, les légumes-fruits deviennent mous et aqueux. Ils perdent rapidement de leur saveur et périment plus vite. De plus, exposés à une température trop basse, la peau des poivrons va se rider et les courgettes deviendront amères.
- Les légumes coupés se conservent environ 1 jour au réfrigérateur. Vous voulez les conserver plus longtemps ? Alors congelez-les en portions.
- D’autres fruits et légumes qu’il vaut mieux ne pas mettre au frigo : les fraises, les bananes, les prunes, les kiwis, les pommes de terre, les oignons et l’ail. Préférez un plateau à fruits et légumes.
UN DOUTE ? VÉRIFIEZ L’ÉTIQUETTE
- L’étiquette indique « à conserver au froid » ou « réfrigéré » : au frigo.
- L’étiquette indique « à conserver au frais » : dans un endroit frais en dehors du frigo.
RANGER SON FRIGO… ET LE NETTOYER
Maintenant que l’on sait comment ranger son frigo, il est temps de perfectionner son organisation.
- Configurez la température de votre frigo entre 4 et 7°C.
- Ne le remplissez pas trop. L’air doit pouvoir circuler entre les produits.
- Séparez les produits crus des produits préparés. Ainsi, vous évitez une éventuellement contamination croisée des bactéries des aliments crus vers les produits préparés.
- Couvrez un maximum de produits afin qu’ils sèchent moins vite et pour éviter la contamination croisée.
- Notez la date sur les emballages ouverts.
- Appliquez le principe du PEPS (Premier Entré, Premier Sorti) : placez les produits nouvellement achetés derrière les anciens et placez les produits qui pourrissent vite tout devant.
- Respectez la date de péremption, mais n’oubliez pas que celle-ci n’est plus valable une fois que l’emballage est ouvert. Un emballage ouvert ne se conserve pas plus longtemps que 2 à 3 jours au réfrigérateur, à moins que l’étiquette ne mentionne autre chose.
- Laissez les restes refroidir avant de les mettre au frigo.
- Pendant que vous remplissez votre frigo, ne laissez pas la porte ouverte plus de temps que nécessaire.
- Ne prenez que ce dont vous avez besoin et replacez tout rapidement après utilisation.
- Nettoyez votre frigo tous les mois à l’eau chaude et au savon.
Ok, maintenant qu’on a la réponse à « comment ranger son frigo », il est temps de le remplir ! Avec ces délicieuses recettes par exemple ?