Pudding au pain : offrez une seconde vie à votre pain rassis
Vous jetez vos restes de pain rassis à la poubelle à la fin de la semaine ? Arrêtez tout ! Et si on vous disait que vous pouviez en faire un délicieux pudding au pain ? Idéal au petit déjeuner ou comme en-cas.
RECETTE DE POUDING AU PAIN
Commençons par la base : comment faire un pouding au pain facile ?
QUEL PAIN UTILISER POUR UN PUDDING AU PAIN ?
Vous obtiendrez le meilleur résultat avec du pain blanc, mais vous pouvez utiliser n’importe quelle sorte de pain. Jetez-y vos restes de pain gris, sandwiches, croissants et baguettes.
Attention : Ce doit être du pain rassis, ainsi il absorbera mieux le mélange à base d’œufs.
Vous voulez un pudding au pain plus croustillant et plus sec ? Versez votre appareil dans un moule peu profond. Vous voulez au contraire un pudding au pain bien onctueux ? Utilisez un moule profond.
PUDDING AU PAIN DE 100 FAÇONS
La recette de pudding au pain rassis classique est celle aux pommes et raisins secs. Mais il existe un tas d’autres sortes de pouding au pain. Que pensez-vous du pudding au chocolat, au pain d’épices, aux fruits confits, à la cannelle, aux zeste d’oranges, aux abricots séchés, aux dattes… les combinaisons sont infinies ! Pour la recette de pouding au pain réservée aux adultes, ajoutez une rasade de rhum, de cognac ou de café à votre mélange à base d’œufs.
PUDDING AU PAIN SALÉ, MIAM OU BEURK ?
Miam ! Vous pouvez incorporer des restes de fromage ou de jambon à votre pudding au pain salé. Ou pourquoi pas des poireaux mijotés, du brocoli ou des épinards cuits… tous vos restes y passent ! Assaisonnez avec du sel, du poivre, de la noix de muscade et éventuellement un peu de piment de Cayenne. Une petite salade avec tout ça et vous avez votre lunch !