Lapin au BBQ
Tout le monde connait le ragout hivernal de lapin façon grand-mère. Mais saviez-vous que vous pouviez aussi très bien faire griller du lapin au barbecue ? Grâce à ces recettes et astuces, découvrez le duo de choc : lapin-bbq.
Pourquoi est-ce une bonne idée de cuire le lapin au BBQ ?
- La viande de lapin est raffinée et donc parfaite pour être grillée.
- Le lapin est une viande maigre et très digeste. La viande de lapin contient en moyenne 8 g de graisse pour 100 g. La cuisse de lapin fait encore mieux : 4 g de graisse par 100 g.
- Les petits morceaux de lapin ont besoin d’une plus longue cuisson.
Comment griller le lapin au BBQ ?
Lorsque vous grillez une viande, elle cuit tout en étant marquée par ce grillage typique. La chaleur étant particulièrement intense, il vaut mieux griller des petits morceaux de lapin. Astuce : faites-les d’abord mariner pendant 1 heure dans un mélange d’huile (d’olive), de jus de citron et d’épices (par ex. : coriandre, thym, épices pour poulet…).
Voici comment procéder :
- Veillez à ce que le barbecue soit bien chaud avant de commencer à griller la viande.
- Badigeonnez aussi bien la grille que la viande d’une fine couche d’huile (d’olive) ou de marinade. Ainsi vous évitez que les morceaux de lapin ne restent collés au grill. Pendant la cuisson, vous pouvez rebadigeonner de marinade ou d’huile si nécessaire.
- La cuisson doit être brève mais intense. Commencez au-dessus du brasier pour une jolie croute. Ensuite, déplacez la viande vers une zone moins chaude pour continuer la cuisson.
Brochette de lapin au BBQ
Fan de brochettes ? Ça tombe bien :
- Coupez des filets de lapin en 3 à 4 morceaux.
- Préparez une marinade en mélangeant de l’huile d’olive, du zeste et le jus d’un citron, des feuilles de romarin finement ciselées et une grosse pincée d’épices pour poulet. Trempez les morceaux de lapin dans la marinade et réservez.
- Utilisez des brochettes plates ou doubles. Si elles sont en bois, trempez-les d’abord dans de l’eau pour éviter qu’elles ne prennent feu sur le barbecue.
- Enfilez les morceaux de lapin mariné sur les brochettes. Alternez avec un morceau de lard ou de légume au choix.
- Badigeonnez légèrement vos brochettes d’huile ou de marinade et placez sur le grill. Grillez vos brochettes juste avant de les servir. Comptez 3 à 5 minutes de chaque côté.
Une brochette de lapin fait toujours des envieux lors d’un barbecue. N’hésitez pas à tester nos brochettes de lapin, légumes en papillote et pomme de terre au barbecue.
Papillote de lapin au BBQ ?
Préparer une papillote de lapin permet de cuire la viande très facilement. De plus, le lapin en papillote est pauvre en graisse et rapidement prêt. Dans une papillote, toutes les saveurs se mélangent, ce qui offre une véritable expérience gustative.
- Faites chauffer du beurre ou de l’huile dans une poêle antiadhésive et faites-y dorer votre morceau de lapin des deux côtés.
- Déchirez une grande feuille de papier d’aluminium (de préférence trois fois plus grande que le morceau de lapin), le côté mat de la feuille vers l’extérieur.
- Badigeonnez le côté brillant de la feuille avec de l’huile, jusqu’à quelques centimètres des bords.
- Posez un morceau de lapin au milieu avec quelques aromates (petits légumes coupés ou morceaux de pommes de terre, herbes, citron, sel, poivre…). Versez un filet de vin blanc ou un peu de beurre à l’ail pour encore plus de gout.
- Refermez bien les bords de la papillote afin que la vapeur reste à l’intérieur.
- Posez la papillote sur la grille du barbecue et faites cuire pendant 15 à 20 minutes, suivant l’épaisseur du morceau de lapin.
Astuce : pour gagner du temps, préparez vos papillotes à l’avance. Placez-les au frigo jusqu’au moment de les cuire.
Vous avez testé l’une de nos recettes de lapin au barbecue ? Montrez-nous le résultat sur Facebook, Instagram ou Twitter avec le hashtag #biendecheznous !
Restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur Pinterest, YouTube et en vous abonnant à notre newsletter !