La courgette farcie, ce n’est pas de la blague !
La courgette : voici un légume typiquement bien de chez nous qui recèle un énorme potentiel ! Soupes, sauces, gratins… La courgette se sent comme chez elle dans chaque recette, mais c’est lorsqu’elle tient le premier rôle qu’elle se révèle complètement. Pensez par exemple aux courgettes farcies ! Vous souhaitez savoir réussir ce délicieux classique ? Alors, lisez la suite.
Des courgettes farcies au four
La cuisson de la courgette farcie se fait généralement au four. Ainsi, vous n’avez pas à salir de poêle ni de casserole, et pouvez attendre tranquillement que votre repas soit prêt. Le temps de cuisson de vos courgettes farcies au four dépend de la farce. Si vous utilisez de la viande crue par exemple, vous devrez faire cuire votre courgette plus longtemps que si vous l’avez fait revenir au préalable.
Astuce : si vous préparez une courgette farcie au four, n’hésitez pas à ajouter une couche de fromage en guise de touche finale. Celui-ci va alors fondre et dorer lentement sur votre courgette… Miam !
5 conseils pratiques pour préparer des courgettes farcies
- Il est plus pratique d’évider la courgette avec une cuillère pointue ou à glace. Plus la courgette est jeune, moins elle aura de fibres et de pépins, et plus elle s’évidera facilement.
- Vous pouvez également choisir de préparer des courgettes rondes farcies. Elles sont encore plus faciles à farcir que les courgettes allongées.
- Si vous n’utilisez pas la chair que vous avez retirée pour faire vos courgettes farcies, mettez-la de côté pour préparer de la soupe en entrée.
- Vous pouvez aussi congeler la chair de vos courgettes. Dans ce cas, mieux vaut la blanchir d’abord afin de préserver sa qualité. La courgette est moins ferme après décongélation, mais conserve tout son goût et peut ainsi être utilisée dans des soupes ou des sauces.
- Saviez-vous que les fleurs de courgette sont aussi comestibles ? Fourrez les fleurs de courgettes avec de la farce à base de viande hachée épicée, un mélange de fromage frais à servir avec des pâtes, ou faites-les frire. Astuces : retirez d’abord le pistil de la fleur, car il a un goût amer.
Astuce :
Presque tous les ingrédients dont vous avez besoin se trouve aussi en version bio dans votre magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local.
La courgette farcie, ça vous tente ?
Vous le voyez, avec la courgette farcie, chaque repas est une fête. Vous aussi, vous aimez exploiter tout le potentiel des courgettes farcies dans votre cuisine ? Partagez vos recettes et dites-nous comment vous les préparez sur Facebook, Instagram ou Twitter avec le hashtag #biendecheznous.