Quelle est la quantité de viande consommée par les Belges ?

L’Institut scientifique de la Santé publique (ISP) a effectué en 2014-2015 une enquête nationale de consommation alimentaire parmi la population belge (de 3 à 64 ans). Il en est ressorti que le Belge mange en moyenne 111 g de viande par jour (y compris volaille et charcuterie). Les femmes mangent en moyenne moins de viande que les hommes (respectivement 88 g et 132 g par jour). La part de la viande fraiche en est de 48 g (36 g pour les femmes et 57 g pour les hommes).

Selon une étude de marché effectuée par GfK Panel Services Belgium qui mesure chaque année la consommation domestique de, entre autres, la viande, on observe une diminution visible de la consommation de viande entre 2005 et 2017.
D’un point du vue nutritionnel, le Belge moyen mange aujourd’hui encore un peu trop de viande. C’est pour cela qu’il est conseillé de remplacer de temps à autre la viande par du poisson, des œufs, des légumineuses ou d’autres substituts végétaux.

Source :
Lebacq T. Viande, poisson, œufs et substituts. Dans : Bel S, Tafforeau J (éd.). Enquête de consommation alimentaire 2014-2015. Rapport 4. WIV-ISP, Bruxelles, 2016.– https://fcs.wiv-isp.be/fr/SitePages/Accueil.aspx

 

Consultez la foire aux questions.