Plie
Pleuronectes platessa
(NL) Pladijs, schol, (DE) Scholle, Goldbutt Plie, (UK) plaice.
La plie est un téléostéen et appartient à l’ordre des pleuronectes. Les deux yeux se trouvent du côté coloré droit du corps. La peau est lisse et la ligne latérale au-dessus de la nageoire est pratiquement droite. Les taches rouge-orangées du côté vert brun sont typiques.
La plie, la raie et la sole sont des espèces très importantes pour nos pêcheurs. Elles représentent la plupart de l’arrivage vers nos criées.
Ce poisson plat vit dans le nord de la Norvège jusque dans les eaux aux alentours du Portugal et la mer Baltique mais pas dans la Méditerranée.
Qualité
La plie est disponible pendant toute l’année. La meilleure plie s’achète entre juin et octobre, la saison de la plie.
A ces moments la chair du poisson est plus ferme et plus succulente et l’arrivage est le plus important. On peut appeler la plie un poisson d’été. La longueur minimale que l’on trouve au magasin est de 27 cm, ce qui convient comme portion pour une personne. Les poissons de la mer du nord et le canal anglais peuvent devenir un peu plus grand, jusqu’à 30 cm. La plie peut être achetée en entier ou en filets.
Préparation
C’est un poisson très reconnaissant et extrêmement varié quant aux préparations. La chair du poisson est fine, ferme, tendre et avec un goût excellent. Cuit, poché ou étuvé, en filets ou en entier, ce poisson est un vrai régal. La plie se cuit d’ailleurs parfaitement sur la peau.
Santé
La valeur nutritionnelle moyenne de la plie par 100 g:
- 85 kcal
- 1,0 g de graisses
- 19,0 g de protéines
Tout sur le poisson et la santé
Préservation
Du poisson frais est bien évidemment le plus succulent. Le mieux c’est de l’avoir tout droit du magasin dans votre assiette. Vous devez quand-même le conserver quelque temps ? Suivez les instructions pour la conservation, la congélation et la décongélation afin de garder le goût d’une façon optimale.