Turbot

Scophthalmus maximus

(NL) tarbot, (UK) turbot, (DE) Steinbutt, (localement) terrebut

Le turbot est un téléostéen qui appartient à l’ordre des poissons plats. Ils vivent de Norvège au Maroc et en mer Méditerranée et la mer Noire.
Les turbots ont la forme d’un losange (la barbue a plutôt une forme ovale.) Leurs yeux se trouvent sur le côté gauche du corps qui est de couleur vert foncé, tout comme chez la barbue et la cardine. De ce côté-là ils n’ont pas d’écailles. Les poissons adultes ont une longueur de 35 à 52 cm, suivant leur habitat. Le turbot peut atteindre un mètre de longueur et peser 25 kg. Il peut atteindre les 25 ans d’âge.

Turbot

Qualité

On trouve les meilleurs morceaux de turbot de septembre à mars. La longueur minimale au magasin est de 30 cm

Préparation

Le turbot est un poisson fort apprécié dans nos restaurants. Un turbot s’achète surtout frais et en entier. Pour préparer le poisson en entier, il existe des turbotières spéciales en forme de losange, mais d’habitude les plus grands exemplaires se préparent en darnes et les plus petits en filets. La structure très ferme de la chair se prête à de multiples préparations, mais poêlé et cuit à la vapeur il s’affirme au mieux.

Santé

La valeur nutritionnelle moyenne du turbot par 100 g :

  • 83 kcal
  • 1,8 g de graisses
  • 16,7 g de protéines

Tout sur le poisson et la santé

Préservation

Le poisson frais est bien évidemment le plus savoureux. Le mieux c’est de l’avoir tout droit du magasin dans votre assiette. Vous devez quand-même le conserver quelque temps ? Suivez les instructions pour la conservation, la congélation et la décongélation afin de garder le goût d’une façon optimale.