Recettes de seiche : saveur et douceur
Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’encre de seiche dans l’une ou l’autre émission culinaire. Mais vous êtes-vous déjà demandé ce qu’est réellement une seiche ? La seiche est un céphalopode de chez nous que vous devez absolument tester. Comment cuisiner la seiche ? Nous vous expliquons tout !
Tout ce que vous devez savoir sur la seiche
La seiche : le poulpe de chez nous.
Le terme seiche dérive du latin « sepia » qui désigne ce genre d'animaux ainsi que leur encre (la fameuse encre de seiche). La seiche a un petit corps large avec huit bras courts et deux tentacules beaucoup plus longs.
La seiche vit dans la partie nord-est de l’Océan atlantique, la mer Baltique, la mer Méditerranéenne et aussi la mer du Nord. Nos pêcheurs pêchent les meilleures seiches d’octobre à mars. La qualité de leur chair est alors optimale.
La seiche : explosion de saveurs et de douceur
Préparez une seiche à la plancha et c’est le Sud qui s’invite dans votre assiette. La seiche grillée et la seiche au barbecue sont des préparations délicieuses. Coupez la chair du manteau en bandelettes et faites snacker ces lamelles de seiche brièvement afin que l’intérieur soit encore presque cru. La cuisson de la seiche ne doit pas durer trop longtemps, sinon elle devient coriace.
Astuce de conservation
Lorsque vous rentrez chez vous, mettez la seiche le plus rapidement possible au frigo. Vous ne comptez pas la manger aujourd’hui ? Conservez-la alors au congélateur. Lisez ici tout ce qu’il faut savoir sur la conservation du poisson.
Astuce : cuisinez bio et/ou local !
Presque tous les ingrédients présents dans les recettes se trouvent aussi en version bio dans votre magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local !
Vous avez des astuces ou recettes de seiche ?
Dites-nous tout sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous. Restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur Pinterest, YouTube et en vous abonnant à notre newsletter !