Préparation
La sauce, partie 1
Faites chauffer la bière dans un poêlon et ajoutez le sucre.
Laissez cuire un instant, puis ajoutez les zestes d’orange.
Retirez du feu et laissez refroidir entièrement.
Le cake au chocolat
Graissez votre moule et saupoudrez de farine. Préchauffez votre four à 180 °C.
Séparez les œufs. Dans un saladier battez les jaunes d’œufs avec 100 g de sucre candi pendant 3 minutes pour obtenir un mélange aérien.
Dans un autre saladier propre, battez les blancs en neige. Lorsque la neige commence à se former, continuez à battre et ajoutez, cuillérée par cuillérée, les 40 g de sucre candi restants. Continuez à mixer jusqu’à l’obtention d’une meringue ferme et brillante.
Faites fondre le chocolat et versez-le sur les jaunes d’œufs. Ajoutez la Rodenbach et la farine d’amande. Mélangez le tout.
Ajoutez avec précaution les blancs en neige, puis versez votre appareil dans votre moule à manquer.
Enfournez pendant 1 heure. Pour vérifier la cuisson, enfoncez une brochette dans le cake. De la pâte reste collée à la brochette ? Laissez-le cuire encore un instant.
Lorsque le cake est prêt, sortez-le du four et laissez-le refroidir un instant dans son moule. Sortez-le ensuite du moule et laissez-le refroidir entièrement sur une grille.
La sauce, partie 2
Prenez le sirop froid préparé en début de recette et versez-y la crème liquide et la crème épaisse. Fouettez ou battez pour obtenir une sauce lisse.
Conservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Recette : Lut De Clercq
Qu'avez-vous pensé de cette recette ?
Faites-le-nous savoir en évaluant cette recette.