Préparation
La couronne de porc
Préchauffez le four à 180 °C.
Faites des entailles en croix dans le gras de la couronne de porc. Veillez à ne pas couper dans la viande. Les entailles permettront de bien humidifier la viande pendant la cuisson.
Frottez la couronne de porc avec du poivre, du sel marin et du thym.
Chauffez une cuillère à soupe de beurre et d’huile d’olive dans une casserole allant au four, déposez-y la couronne de porc et saisissez-la jusqu’à ce qu’elle prenne une belle couleur brune.
Mettez la casserole dans le four chaud et réduisez tout de suite la température à 150 °C. Laissez la couronne de porc cuire pendant une petite heure. Laissez ensuite la viande reposer sur une grille au-dessus d’une assiette profonde en la couvrant légèrement de papier aluminium.
Le stoemp
Pelez les pommes de terre, coupez-les en gros morceaux et cuisez-les à point. Écrasez-les grossièrement avec le beurre et la crème fraîche.
Coupez le chou et l’oignon en morceaux, faites-les revenir doucement dans un peu de beurre, puis laissez mijoter avec le couvercle. Ajoutez éventuellement un peu d’eau.
Mélangez le chou cuit avec les pommes de terres. Assaisonnez de sel et de noix de muscade.
Épluchez les 2 autres oignons et coupez-les en deux. Enlevez leur coeur et coupez-les en tranches fines d’environ 2 mm.
Chauffez l’huile d’olive et le beurre à feu moyen dans une casserole, puis ajoutez les oignons. Faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils commencent à brunir, et remuez régulièrement.
Réduisez le feu au fur et à mesure que les oignons se colorent, et enlevez-les du feu dès qu’ils sont bien caramélisés.
Assaisonnez de thym et déglacez avec un filet de vinaigre balsamique. Remuez bien et laissez s’évaporer l’excédent éventuel de vinaigre.
Coupez la viande en tranches. Servez-la accompagnée de stoemp de chou vert garni de quelques morceaux d’oignon caramélisé.
Qu'avez-vous pensé de cette recette ?
Faites-le-nous savoir en évaluant cette recette.