Carré de porc festive aux canneberges, chicons et pommes de paille

Carré de porc festive aux canneberges, chicons et pommes de paille

Carré de porc festive aux canneberges, chicons et pommes de paille

Plat principal

60 min

Moyen

Personnes 6

Ingrédients

13 ingrédients sélectionnés

Order via

Préparation

Chauffez le four à 200 °C.
Mettez la couronne de porc dans un plat à four et frottez-la avec un peu d’huile. Saupoudrez la viande de graines de fenouil, de cumin, de piment (facultatif) et de sel marin, et faites rôtir pendant 15 minutes à four chaud. Réduisez la température à 150 °C, puis poursuivez la cuisson pendant 45 minutes. Sortez la couronne de porc du four et laissez-la reposer sur une grille au-dessus d’une assiette profonde en la couvrant légèrement de papier aluminium.

Pendant ce temps, préparez la sauce aux canneberges: faites fondre 1 cuillère à soupe de beurre dans un poêlon à feu moyen. Émincez les oignons rouges, ajoutez-les au beurre et faites-les revenir doucement pendant 10 minutes. Ajoutez les canneberges et laissez mijoter jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent. Ajoutez éventuellement un filet d’eau pour éviter que la préparation n’attache. Ajoutez le vinaigre balsamique et le sucre, puis laissez épaissir.

Lavez les chicons. Prenez une casserole large (et basse) et faites-y fondre une noix de beurre dans un fond d’eau. Déposez-y les chicons et faites mijoter sous couvercle. Salez et poivrez.

Pour les pommes de terre paille: coupez les pommes de terre épluchées en fine julienne de 2 mm. Même si l’opération est plus facile avec une mandoline, elle peut très bien s’exécuter à la main avec un peu de patience. Rincez à l’eau froide et égouttez bien. Séchez la julienne à l’aide d’un essuie de vaisselle propre. Faites frire les pommes de terre paille dans la friteuse à 180 °C jusqu’à ce qu’elles deviennent croquantes et brun doré. Assaisonnez avec un peu de sel marin.