Préparation
Épluchez l’échalote et la carotte et coupez-les en gros morceaux.
Portez 750 ml d’eau à ébullition avec les cuisses de poulet, la carotte, l’échalote, le thym, le laurier, le clou de girofle, les baies de genévrier et le cube de bouillon de poule. Laissez frémir 30 minutes à feu doux.
Égouttez, récoltez le jus de cuisson et désossez la viande. Coupez la viande en fins morceaux.
Faites fondre le beurre, ajoutez la farine et laissez prendre ce roux pendant 1 minute sans cesser de mélanger.
Déglacez progressivement avec 400 ml de jus de cuisson du poulet. Continuez à mélanger jusqu’à ce que la sauce atteigne la consistance souhaitée.
Retirez la casserole du feu et relevez de sel, poivre et quelques gouttes de jus de citron.
Façonnez à mains mouillées de petites boulettes de viande hachée d’environ 2 cm de diamètre.
Coupez les champignons en fines lamelles. Mettez à chauffer un filet d’huile d’olive et faites-y rissoler les boulettes et les champignons. Salez et poivrez.
Ajoutez le poulet, les boulettes et les champignons à la sauce.
Prenez un cercle à pâtisserie d’environ 12 cm de diamètre – ou un bol à soupe – et découpez des cercles dans toutes les feuilles de pâte feuilletée.
Déposez la moitié des cercles de pâte sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Garnissez le centre des cercles de 2 cuillères à soupe de vol-au-vent.
Badigeonnez les bords de jaune d’œuf, recouvrez d’un second cercle de pâte et aplatissez les bords. Badigeonnez de jaune d’œuf le dessus de ces chaussons.
Glissez au four préchauffé à 185 °C pendant 22 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les chaussons soient bien dorés. Servez aussitôt. Un délice avec une salade au choix.
Qu'avez-vous pensé de cette recette ?
Faites-le-nous savoir en évaluant cette recette.