Préparation
Faites griller les graines de sésame dans une poêle à crêpes sèche et mixez-en 80 g. Faites griller et mixez toutes les amandes.
Tamisez les amandes et les graines de sésame mixées au-dessus de la farine. Ajoutez les graines de fenouil, la cannelle, la levure, la poudre à lever et le sel. Mélangez intimement le tout.
Incorporez à ce mélange le vinaigre, l’huile de tournesol, le beurre et l’eau de fleur d’oranger. Ajoutez le jaune d’œuf et travaillez jusqu’à obtenir une pâte grumeleuse.
Versez peu à peu l’eau tiède dans la pâte et pétrissez-la jusqu’à ce qu’elle devienne élastique. Divisez la pâte en deux pâtons que vous emballez en boule dans une feuille de film fraîcheur et laissez reposer 1 heure.
Farinez le plan de travail et étalez-y un pâton en une longue bande aussi fine que possible.
À l’aide d’une roulette dentée, découpez des carrés de 4 sur 4 cm dans la pâte et entaillez chaque carré de quatre traits horizontaux. Prenez un carré et imbriquez les bandelettes entre elles pour former une fleur.
Faites chauffer le miel à feu doux. Faites dorer les chebakias dans de l’huile d’arachide très chaude. Égouttez-les puis plongez-les aussitôt dans le miel chaud. Laissez-les s’égoutter au-dessus de la casserole.
Parsemez les gâteaux du reste de graines de sésame et servez chaud ou froid.
Qu'avez-vous pensé de cette recette ?
Faites-le-nous savoir en évaluant cette recette.