Chicons gratinés au poulet et au fromage
Si les chicons gratinés au fromage sont un vrai remède contre la mauvaise humeur, testez sans scrupules cette recette à base de chicons et de poulet nappés d’une sauce au fromage, à la crème fraîche et aux fines herbes. Elle rendra le sourire à tous vos convives.
Préparation
Préchauffez le four à 200°C.
Lavez les chicons et coupez-les en trois ou quatre – selon leur épaisseur – dans le sens de la longueur. Déposez-les côte à côte dans un plat à gratin graissé, en veillant à ce qu’ils ne se chevauchent pas.
Salez, poivrez et mouillez avec quelques cuillerées à soupe d’eau et de vin blanc sec.
Recouvrez le plat d’une feuille de papier aluminium et enfournez pendant 15 minutes.
Pendant ce temps, détaillez la poitrine de poulet en lanières. Mettez du beurre à chauffer dans une poêle. Dès que le beurre frétille, faites-y dorer les lanières de poulet. Ôtez les filets de poulet de la poêle et réservez.
Préparez un roux. Faites fondre 30 g de beurre à feu modéré dans un poêlon et ajoutez la farine. Laissez « sécher » légèrement ce mélange en fouettant jusqu’à ce qu’une délicieuse odeur de biscuit s’en dégage.
Ajoutez ensuite le lait. Remuez bien jusqu’à ce que le mélange commence à bouillonner et s’épaissir. Ôtez du feu.
Hachez l’échalote et la gousse d’ail. Ajoutez-les à la sauce en même temps que la crème fraîche, la moutarde et les fines herbes hachées (sauge, thym, romarin et origan).
Déposez les morceaux de poulet sur les chicons. Nappez avec la sauce. Saupoudrez de fromage râpé et enfournez à nouveau pendant 25 à 30 minutes (sans couvrir cette fois) jusqu’à obtenir un beau gratin.
Qu'avez-vous pensé de cette recette ?
Faites-le-nous savoir en évaluant cette recette.