Préparation
Préchauffez le four à 200°C.
Lavez les deux courgettes et coupez-les en deux dans la longueur. Éliminez les graines puis évidez les courgettes à la cuillère. Coupez la chair en petits morceaux et réservez.
Portez ½ l d’eau à ébullition dans un poêlon. À l’aide d’un couteau tranchant, incisez une croix sur la base des tomates. Plongez les deux tomates dans l’eau bouillante pendant quelques secondes jusqu’à ce que leur peau se détache. Rafraîchissez-les sous l’eau froide et ôtez la peau à l’aide d’un couteau à pommes de terre.
Coupez les tomates en deux et épépinez-les. Détaillez leur chair en petits dés.
Émincez les oignons et pressez l’ail.
Faites chauffer un grand poêlon avec 2 c à s d’huile d’olive. Faites revenir les oignons et l’ail à feu doux. Ajoutez la chair des courgettes.
Rincez soigneusement le quinoa et ajoutez-le au mélange d’oignons.
Incorporez les dés de tomates ainsi que 200 ml d’eau. Ajoutez une pincée de piment en poudre, la feuille de laurier, l’origan et le sel.
Laissez le quinoa absorber suffisamment d’eau. Versez un petit peu d’eau chaque fois que vous remarquez que l’humidité est absorbée et que la farce devient trop sèche. Laissez doucement mijoter le quinoa jusqu’à ce qu’il soit cuit. Comptez environ 15 minutes.
Salez et poivrez selon le goût. Râpez le Brugge Mi-Vieux.
Farcissez les courgettes du mélange au quinoa et parsemez celui-ci de thym et de fromage râpé. Enfournez environ 20 minutes.
Faites éventuellement chauffer le gril du four pour faire gratiner le fromage.
Qu'avez-vous pensé de cette recette ?
Faites-le-nous savoir en évaluant cette recette.