Préparation
Versez la farine et le gros sel dans un saladier et ajoutez le beurre froid en dés. Travaillez jusqu’à obtention d’une pâte grumeleuse.
Battez le jaune d’œuf avec l’eau froide. Ajoutez ce mélange à la pâte grumeleuse.
Malaxez la pâte pour former une boule et enveloppez-la de film alimentaire. Laissez-la reposer une demi-heure au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 200°C.
Coupez l’aubergine en rondelles de 0,5 cm d’épaisseur. Coupez le fenouil en 4 quartiers. Détaillez ensuite chaque quartier en tranches de 0,4 cm d’épaisseur.
Mettez l’huile d’olive à chauffer dans une poêle à griller et faites-y griller les tranches d’aubergine et de fenouil.
Pelez les échalotes et détaillez-les en rondelles. Remettez un peu d’huile d’olive dans la poêle et faites-y revenir les échalotes jusqu’à ce qu’elles soient translucides.
Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la sur un plan de travail fariné en une couche d’environ 0,5 cm d’épaisseur, voire encore plus fine. Déposez cette pâte sur une lèchefrite tapissée de papier sulfurisé.
Répartissez l’aubergine, le fenouil et les échalotes sur la pâte en restant à environ 4 cm du bord. Coupez le chèvre en tranches et garnissez-en la galette. Salez, poivrez et repliez les bords sur la farce.
Battez l’œuf et badigeonnez-en les bords de la galette.
Enfournez la galette 35 minutes.
Lavez la salade de blé puis essorez-la. Éliminez l’extrémité des radicchios et effeuillez-les.
Faites griller les pignons de pin.
Dans un bol, mélangez l’huile d’olive, la moutarde et le vinaigre de vin blanc, salez et poivrez. Humectez-en la salade. Parsemez de fromage vieux taillé en copeaux et de pignons de pin grillés.
Sortez la galette du four, garnissez de quelques pluches d’origan et de thym frais. Servez avec la salade.
Qu'avez-vous pensé de cette recette ?
Faites-le-nous savoir en évaluant cette recette.