Préparation
Préparez d’abord le gâteau
Beurrez un moule à manqué de 24 cm de diamètre et tapissez-le de papier sulfurisé. Préchauffez le four à 160 °C.
Fouettez le beurre avec la moitié du sucre pour obtenir un mélange pâle et crémeux. Incorporez-y un à un les jaunes d’œufs au fouet.
Dans un autre récipient, fouettez l’huile et le yaourt. Incorporez-les au mélange de beurre. Tamisez la farine et la fécule de maïs avec la poudre à lever et incorporez-en la moitié à la pâte. Une fois le tout absorbé, incorporez le reste à l’aide d’une spatule.
Battez les blancs en neige avec le reste du sucre fin. À l’aide d’une spatule, incorporez délicatement et peu à peu cette neige à la pâte. Versez celle-ci dans le moule et faites cuire le gâteau environ 1,5 heure au four.
Pendant ce temps, préparez le pudding à la vanille
Portez ¾ du lait à ébullition. Délayez la poudre de pudding dans le reste de lait puis incorporez-y les jaunes d’œufs et le sucre. Versez un trait de lait bouillant sur le mélange de pudding et fouettez bien le tout. Versez ce mélange dans le reste de lait bouillant et laissez bien épaissir sans cesser de remuer. Laissez encore frémir 1 minute.
Versez le pudding dans un récipient et recouvrez de film fraîcheur. Laissez refroidir au réfrigérateur.
Ensuite
Sortez le gâteau du four et démoulez-le. Laissez-le refroidir puis coupez-le à l’horizontale en deux ou trois couches.
Fouettez la crème avec le sucre impalpable. Versez ce mélange dans une poche à douilles et faites de même avec le pudding refroidi.
Tartinez de confiture les couches de gâteau puis déposez par-dessus des noisettes de pudding entrecoupées ici et là de quelques noisettes de crème fraîche. Superposez toutes les couches et saupoudrez le gâteau de sucre impalpable.
Qu'avez-vous pensé de cette recette ?
Faites-le-nous savoir en évaluant cette recette.