Préparation
Préchauffez le four à 180 °C.
Coupez les grenailles en petits dés sans les éplucher. Faites-les blanchir 4 minutes à l’eau bouillante salée.
Coupez la courge en deux dans la longueur et éliminez les graines. Évidez les moitiés de courge pour pouvoir les farcir mais en laissant environ 2 cm de chair jusqu’aux bords.
Détaillez la chair prélevée en plus petits morceaux, de même taille environ que les dés de pommes de terre.
Coupez les poireaux en morceaux. Émincez l’ail.
Mettez le beurre à chauffer dans une grande poêle et faites-y fondre la chair de courge avec les poireaux et une pincée de sel pendant 10 minutes.
Ajoutez l’ail et les dés de pommes de terre. Remuez le tout.
Salez et poivrez la préparation.
Ôtez-la du feu et incorporez-y a chapelure, le bleu émietté, les noix, le persil et le jus de citron.
Salez et poivrez l’intérieur de la courge. Farcissez jusqu’à ras bord une seule moitié de courge avec cette préparation. Déposez l’autre moitié par-dessus.
ASTUCE : Vous pourrez réchauffer plus tard le reste de farce dans la poêle et la servir dans un petit bol en accompagnement
Attachez la courge à l’aide de ficelle de cuisine. Déposez-la dans un plat à gratin et consolidez-la avec du papier aluminium chiffonné pour éviter qu’elle ne se retourne.
Faites cuire au four pendant 1 heure 30 minutes voire 1 heure 45 minutes, jusqu’à ce que la courge soit tendre mais encore ferme.
Déposez la courge sur une planche à découper et détaillez-la en épaisses tranches. Servez la compote d’airelles en accompagnement.
Qu'avez-vous pensé de cette recette ?
Faites-le-nous savoir en évaluant cette recette.