Préparation
La veille :
Mettez le lait à chauffer. Fendez les gousses de vanille dans la longueur, grattez l’intérieur pour en extraire les graines et mettez la gousse et les graines dans le lait. Ajoutez la moitié du sucre et portez le lait juste sous le point d’ébullition.
Pendant ce temps, montez au ruban les jaunes d’œufs et le reste du sucre (= fouettez-les vigoureusement jusqu’à obtenir une crème blanche et épaisse).
Ajoutez ensuite progressivement le lait chaud au mélange sucre-œufs tout en continuant à fouetter. Transvasez ensuite le tout dans la casserole et réchauffez doucement, sans cesser de tourner, jusque sous le point d’ébullition. Le mélange va épaissir et sera prêt lorsque vous pourrez tirer un trait avec le doigt sur le dos de la cuillère en bois sans que le mélange ne coule.
Ôtez la casserole du feu et versez le mélange dans un plat. Recouvrez de film fraîcheur et appuyez doucement pour éviter la formation d’une peau. Laissez entièrement refroidir.
Incorporez la crème au mélange de crème glacée refroidi et laissez reposer cette préparation une nuit au réfrigérateur pour la refroidir complètement et faire ressortir son goût de vanille.
Le jour même :
Ôtez les gousses de vanille du mélange et versez celui-ci dans la sorbetière.
Émiettez les sprits et ajoutez-les avec les mûres et les myrtilles dans la sorbetière. Gardez quelques fruits de réserve pour la décoration.
Turbinez la glace. Garnissez encore de quelques fruits rouges au moment de servir.
Qu'avez-vous pensé de cette recette ?
Faites-le-nous savoir en évaluant cette recette.