Préparation
Préchauffez le four à 200°C.
Piquez les pommes de terre en différents endroits à l’aide d’une fourchette. Déposez-les sur une lèchefrite recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les 1 heure jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites.
Détaillez le chou-fleur en bouquets. Émincez l’oignon et pressez les gousses d’ail.
Faites frire l’ail et l’oignon à l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajoutez le chou-fleur et faites-le revenir pendant 5 minutes. Déglacez avec le bouillon et portez à ébullition. Laissez mijoter à feu doux pendant 5 minutes jusqu’à ce que le chou-fleur soit tendre.
Dans un blender, mixez le chou-fleur avec une noix de beurre jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Relevez de jus de citron, noix de muscade et sel. Réservez au chaud.
Ôtez le cœur dur des chicons et détaillez ceux-ci en lanières. Faites-les dorer au beurre.
Relevez de miel, sel et poivre.
Sortez les pommes de terre du four et coupez-les en deux dans la longueur. Prélevez délicatement leur chair et mettez-la dans un récipient.
Redéposez les pommes de terre, côté ouvert vers le haut, sur la lèchefrite. Humectez d’huile d’olive et salez l’intérieur.
Enfournez 8 minutes jusqu’à ce que les peaux soient croquantes.
Râpez le Brugge ou coupez-le en petits dés.
Écrasez grossièrement la chair de pomme de terre et incorporez-y les lanières de chicon poêlées, la crème et le fromage. Salez et poivrez.
Farcissez généreusement les demi-pommes de terre évidées de ce stoemp. Renfournez jusqu’à ce que le dessus de la purée soit croustillant et doré.
Hachez grossièrement les noisettes.
Dressez les pommes de terre farcies sur les assiettes et nappez-les de sauce au chou-fleur. Décorez de noisettes et de pluches de cerfeuil.
Qu'avez-vous pensé de cette recette ?
Faites-le-nous savoir en évaluant cette recette.