Préparation
Épluchez l’oignon et l’ail. Coupez l’oignon en morceaux et pressez l’ail.
Épluchez les carottes et les panais et coupez-les en épaisses rondelles.
Mettez à chauffer un trait d’huile d’olive dans une cocotte et faites-y dorer le bœuf sur toutes les faces. Salez et poivrez. Ôtez la viande de la cocotte, ajoutez un trait d’huile d’olive, faites frire l’oignon et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
Ajoutez les carottes et les panais et faites-les rissoler en remuant pendant 1 minute. Remettez la viande dans la cocotte.
Déglacez avec le fond de veau et relevez de sauce anglaise, sel et poivre. Couvrez et laissez cuire 2 heures à feu doux.
Pelez les pommes de terre et coupez-les en fines rondelles d’environ 3 mm d’épaisseur.
Faites fondre le beurre et râpez le fromage. Mélangez les rondelles de pommes de terre avec une pincée de sel, le beurre fondu et le fromage.
Une fois la viande attendrie, laissez la sauce épaissir encore un peu à découvert ou liez-la avec une cuillère à café de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau. Salez et poivrez.
Versez le pot-au-feu dans un plat à four et recouvrez-le de couches de pommes de terre. Laissez cuire au four préchauffé à 185 °C pendant 35 à 45 minutes ou jusqu’à ce que les rondelles de pommes de terre soient cuites et dorées.
Garnissez éventuellement de thym séché.
Qu'avez-vous pensé de cette recette ?
Faites-le-nous savoir en évaluant cette recette.