Purée aux épinards et boulets liégeois
Les boulets à la liégeoise doivent leur saveur typique au sirop de Liège délicieusement sucré. Servez ces boulets liégeois avec une purée aux épinards maison et des choux de Bruxelles sautés.
Préparation
Pelez et émincez les échalotes. Mettez une poêle à chauffer sur feu doux avec un peu de matière grasse. Faites revenir les échalotes jusqu’à ce qu’elles soient translucides.
Dans un grand saladier, mélangez le hachis avec les échalotes et l’œuf. Ajoutez le persil plat haché et la chapelure. Travaillez le tout jusqu’à obtenir une masse homogène. Salez et poivrez selon le goût.
Façonnez des boulettes d’environ 4 à 5 cm de diamètre.
Mettez à chauffer une poêle avec un peu de beurre et d’huile d’olive et faites-y dorer les boulettes hachées. Ôtez-les de la poêle. Utilisez ensuite la même poêle pour préparer la sauce.
Pelez les échalotes et émincez-les très finement. Remettez la poêle à frire sur le feu avec une nouvelle noisette de beurre. Faites-y revenir les échalotes jusqu’à ce qu’elles soient translucides et déglacez avec un trait de vinaigre. Détachez les restes de cuisson.
Remettez les boulettes dans la poêle. Ajoutez de l’eau et laissez mijoter environ 20 minutes à feu doux. Les boulettes doivent être cuites et la sauce légèrement épaissie.
Pendant ce temps, pelez les pommes de terre et faites-les cuire à l’eau salée. Égouttez et laissez les pommes de terre sécher sur le feu. Réduisez-les ensuite en purée avec le lait, le beurre, le sel, le poivre et la noix de muscade.
Coupez les extrémités des choux de Bruxelles, éliminez les feuilles extérieures et coupez les choux en deux.
Faites cuire les choux de Bruxelles à l’eau salée pendant environ 6 minutes. Égouttez et rafraîchissez-les sous l’eau froide pour préserver leur couleur verte.
Mettez une poêle à chauffer avec un peu de beurre à rôtir et faites-y sauter les choux de Bruxelles. Relevez de sel, poivre et noix de muscade.
Ôtez les boulettes de viande de la sauce et ajoutez le sirop de Liège à celle-ci. Portez à ébullition et laissez encore épaissir un peu. Salez et poivrez selon le goût et mixez éventuellement la sauce pour la rendre bien lisse.
Lavez puis séchez les épinards. Mettez une casserole à chauffer avec l’huile d’olive. Pelez la gousse d’ail et faites-la revenir dans l’huile chaude. Réservez une petite poignée de belles feuilles d’épinards fraîches pour la présentation et faites fondre le reste des épinards dans l’huile d’olive. Incorporez les épinards à la purée.
Déposez un peu de purée aux épinards sur l’assiette et garnissez de quelques boulettes. Décorez de quelques belles feuilles d’épinards fraîches et de choux de Bruxelles. Accompagnez de sauce.
Qu'avez-vous pensé de cette recette ?
Faites-le-nous savoir en évaluant cette recette.