Préparation
Dans une cocotte, portez à ébullition les 3/4 de la bouteille de vin ainsi que la crème de cassis avec le miel et le mélange 4-épices. Ajoutez les poires et les échalotes. Laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce que les poires soient cuites. Retirez les poires et les échalotes et laissez réduire le jus de cuisson de 2/3.
Préchauffez le four à 220 °C. Assaisonnez le rosbif avec du sel et du poivre.
Faites fondre un beau morceau de beurre dans une cocotte et colorez le rosbif sur toutes ses faces. Réduisez la température du four à 200 °C et laissez la viande cuire pendant 12 minutes.
Réduisez la température du four jusqu’à 180 °C et laissez-la cuire pendant encore 8 minutes. La température au coeur de la viande doit être de 48 à 51 °C, et la viande doit être bien rouge. Vous voulez une viande plus rosée ? Faites-la cuire encore 8 minutes dans le four à 180 °C (avec température à coeur de 51 à 54 °C). Retirez la viande du four et laissez-la reposer 15 minutes sous une feuille d’aluminium.
Détachez les sucs de cuisson du fond de la cocotte tout en portant le reste du vin à ébullition. Ajoutez encore 50 g de beurre tout en continuant de fouetter.
Faites cuire les chicons à l’étuvée. Faites-les ensuite dorer avec un morceau de beurre, ajoutez un peu de sucre et laissez caraméliser.
Assaisonnez les chicons avec de la noix de muscade, du sel et du poivre.
Faites frire les croquettes aux amandes.
Servez une tranche de rosbif avec une poire et des échalotes, puis complétez avec un chicon et 2 croquettes. Versez la sauce dans une saucière et présentez-la séparément.
Qu'avez-vous pensé de cette recette ?
Faites-le-nous savoir en évaluant cette recette.