Roulade de porc à la viande hachée
compote d’airelles et grenailles au four
Vous aussi, vous inscrivez chaque année de la dinde farcie à votre menu de Noël ? Faites donc entorse à la tradition pour une fois et remplacez-la par cette roulade de porc. Accompagnez-la de compote d’airelles et de pommes de terre au four.
Préparation
Préparez les pommes de terre grenaille
Coupez les pommes de terre grenaille dans la longueur mais sans les entailler complètement. Enfoncez un brin de thym dans chaque encoche. Réservez pour plus tard.
Préparez la roulade
Émincez l’ail et une échalote. Hachez très finement la moitié de la sauge. Mélangez la viande hachée avec l’ail, l’échalote et la sauge. Salez et poivrez.
Coupez le filet de porc à l’horizontale et dépliez-le pour obtenir une escalope rectangulaire. Dressez la viande hachée sur le filet puis roulez celui-ci.
Disposez les tranches de jambon cru à plat et en quinconce. Déposez dessus la roulade de porc. Bardez la viande avec les tranches de jambon. Attachez le tout avec de la ficelle de cuisine et intercalez le reste de sauge sous la ficelle. Salez et poivrez.
Préparez la compote d’airelles
Émincez l’échalote.
Dans un poêlon, mettez à chauffer 1 c à s de beurre. Faites-y frire l’échalote avec les graines de fenouil pendant 1 minute.
Incorporez les airelles. Ajoutez le miel et le porto et portez à ébullition.
Baissez le feu et laissez frémir 10 minutes à couvert.
Ensuite
Préchauffez le four à 180 °C.
Déposez la viande sur la plaque de cuisson et humectez d’huile d’olive. Enfournez. Au bout de 30 minutes de cuisson, ajoutez les grenailles à la viande. Humectez les grenailles d’huile d’olive et faites-les cuire au four avec la viande pendant 30 minutes.
Faites sauter brièvement les épinards au wok dans un peu d’huile en remuant. Salez et poivrez.
Laissez la roulade reposer 10 minutes à couvert (sous un couvercle ou éventuellement une feuille de papier aluminium).
Gardez les grenailles au chaud sous une feuille de papier aluminium.
Servez la roulade sur un lit d’épinards, avec les grenailles et la compote d’airelles.
Qu'avez-vous pensé de cette recette ?
Faites-le-nous savoir en évaluant cette recette.