Soupe de poulet
Le secret d'une soupe de poulet réussie est d'obtenir un bouillon clair. Si vous suivez quelques règles élémentaires, réaliser une soupe limpide n'aura plus de secret pour vous ! Un bouillon limpide est aussi important pour la conservation de la soupe. Les impuretés favorisent l'acidité.
Préparation
Plongez le poulet dans de l'eau froide. Faites-le bouillir et après une minute, retirez-le. Rincez le poulet sous un filet d'eau froide pour ôter les impuretés.
Replacez le poulet dans la casserole, immergé dans environ 3 litres d'eau froide. Il est important de toujours commencer avec de l'eau froide. Portez le tout à nouveau lentement à ébullition.
Nettoyez les aromates et coupez les légumes en gros morceaux. Comme le bouillon doit cuire longtemps, des légumes coupés en trop petits morceaux le rendraient plutôt trouble. Ajoutez tous les aromates, herbes et épices. Il n'est pas utile de prendre la peine d'attacher le bouquet garni car le bouillon sera de toute façon passé au tamis. Vous pouvez aussi ajouter un peu de sel, mais plutôt comme assaisonnement de base. Le tout est de ne pas exagérer.
Laissez le bouillon mijoter tranquillement, sans bouillir. L'idéal est de rester juste en dessous de la température d'ébullition. Comptez au moins une heure si vous utilisez un poulet à rôtir. Une poule à bouillir demande plutôt 2 heures, mais votre patience sera récompensée par une meilleure saveur. Entre-temps, écumez la soupe au moins 2 fois avec un écumoire.
Sortez le poulet du bouillon et laissez-le refroidir un peu. Passez entre-temps le bouillon au tamis en utilisant un torchon fin et remettez-le sur le feu.
Laissez-le cuire encore un peu pour obtenir encore plus de goût. Entre-temps, détachez la viande du poulet à la main.
Coupez tous les légumes en petits morceaux ou en julienne pour la garniture. Ajoutez-les à la soupe en même temps que les pâtes. Vermicelles ou petites lettres ? Difficile de choisir ! Ajoutez le poulet à la soupe lorsque les pâtes sont cuites et assaisonnez avec du sel et du poivre.
Servez très chaud avec un bon pain complet.
Qu'avez-vous pensé de cette recette ?
Faites-le-nous savoir en évaluant cette recette.