Comment les contrôles de la sécurité alimentaire sont-ils organisés ?

En tant que consommateur critique, vous voulez savoir ce qui se trouve dans votre assiette. Savourer un bon morceau de viande commence par la garantie d’un morceau de qualité. Ce qui est uniquement possible par le biais d’une surveillance de la totalité de la chaine alimentaire et par un souci de qualité, en partant des aliments pour animaux jusqu’au produit fini. Le gouvernement y joue un important rôle de régulation et de contrôle. Les différents maillons du secteur de la viande en Belgique entreprennent également diverses initiatives afin d’offrir des garanties supplémentaires.

LES CONTRÔLES STRICTS GARANTISSENT UNE VIANDE SAINE

Dans notre pays, les contrôles de la chaine alimentaire sont organisés par l’AFSCA (l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire). L’AFSCA englobe toutes les structures qui veillent à la sécurité alimentaire, ce qui permet de stimuler une concertation permanente ainsi qu’un échange d’informations entre les divers maillons.

Chaque opérateur au sein du secteur alimentaire doit avoir un système d’auto-contrôle. L’AFSCA a pour tâche de vérifier ces systèmes d’auto-contrôle. Des guides appelés guides sectoriels ont été mis sur pied pour les différents maillons de la chaine. L’AFSCA les évalue sur des critères très stricts et peut les valider. Les opérateurs, les organismes de contrôles et les laboratoires ont une obligation de notification envers l’AFSCA.

L’Arrêté Royal du 14 novembre 2003 définit de manière très détaillée les conditions auxquelles sont soumis les systèmes d’auto-contrôle, la traçabilité et l’obligation de notification en Belgique. La loi belge entra ainsi en vigueur, un an avant la General Food Law, la législation sur laquelle la politique européenne en matière de sécurité alimentaire est fondée. En conséquent, notre pays est précurseur lorsqu’il s’agit de sécurité alimentaire étant donné que les normes les plus strictes sont d’application.

Les labels de qualité Belbeef (viande de bœuf), BCV (viande de veau), Certus (viande de porc) et Belplume (poulet) vont même plus loin que les normes légales.

TRAÇABLE, DU PRODUCTEUR D’ALIMENTS POUR ANIMAUX AU POINT DE VENTE

En plus des contrôles, la traçabilité est une donnée importante au sein du secteur alimentaire belge. Avant que votre morceau de viande n’atterrisse dans votre assiette, il a parcouru tout un chemin. Du producteur d’aliments pour animaux au magasin : chaque étape est parfaitement traçable. Ainsi, il est toujours possible de savoir où et quand l’animal est élevé, transporté, abattu et transformé. Nous savons précisément ce que l’animal a mangé et quelle médication éventuelle il a reçue.