Que mangent les vaches laitières, exactement ? Quel en est l'impact sur l’environnement ?

Une vache mange en moyenne 55 kg de fourrage par jour. L’homme ne peut en digérer 80 %. Le fourrage se compose d’environ 50 kg de fourrage grossier et de 5 kg de fourrage concentré. Le fourrage grossier se constitue de végétaux riches en fibres, que l’éleveur peut cultiver lui-même (herbe et maïs, par exemple). Le fourrage concentré pour les vaches laitières se compose de blé, de maïs, de déchets de colza, de pulpe de betterave, de tourteau de soja mais aussi de flux résiduels de l’industrie alimentaire. Depuis 10 ans déjà, la Belgique mise sur l’utilisation d'un soja responsable : des certificats garantissent par exemple que le soja ne provient pas de parcelles déboisées après 2006. L’industrie flamande de l’alimentation animale et les autorités flamandes collaborent pour développer un plan d’action portant sur des sources alternatives de protéines. 

Les vaches ne mangent pas que de l’herbe, elles consomment également des produits résiduels de l’industrie alimentaire. La production du sucre et de la bière entraîne des déchets, comme la pulpe et les drèches, que nos vaches apprécient et transforment en lait. Les éleveurs de bétail laitier essaient de la sorte d’accroître leur rendement économique tout en réduisant l’impact environnemental de leur exploitation.

Enfin, une étude se penche sur la composition optimale du fourrage pour les vaches. Cela permet de garder des vaches en bonne santé, d’accroître la productivité et de réduire les émissions de méthane. L’ILVO (l’Institut flamand de recherche pour l’agriculture, la pêche et l’alimentation) a par exemple découvert, via le projet sur les laits SMART, qu’il était possible, par l’alimentation, de réduire les émissions de méthane d’environ 25 %.

Références et informations supplémentaires :

 

Voir toutes les questions fréquemment posées