Arriba arriba ! Nos astuces pour une tortilla tip top !
La tortilla espagnole ne doit pas être confondue avec son petit frère mexicain, le wrap. Une véritable tortilla traditionnelle est une épaisse omelette avec une garniture de pommes de terre. Rapide à préparer et muy buena ! Avec une tortilla maison, vous vous retrouvez en un tour de main sur la Costa Brava.
Comment faire une tortilla en 7 étapes faciles
- Pour faire les plus belles tortillas, utilisez de préférence des pommes de terre à chair ferme. Vous pouvez même aller les acheter chez le fermier du coin, elles sont encore meilleures !
- Coupez les pommes de terre en petits blocs de taille égale. Rincez-les et séchez-les. Ainsi, vous ôtez la couche d’amidon et les pommes de terre absorbent mieux l’huile.
- Versez une bonne dose d’huile dans une poêle et faites-y cuire les pommes de terre. C’est seulement après que vous ajouterez les oignons et l’ail émincés, sinon, ceux-ci risquent de brûler.
- Égouttez les pommes de terre avant de les ajouter aux œufs battus dans un bol à part. Si vous versez les œufs directement sur les pommes de terre dans la poêle, le mélange sera moins homogène.
- Au début, faites chauffer à feu vif afin que les œufs forment une bonne croûte. Puis baissez le feu et laissez votre tortilla prendre lentement pendant 15 à 20 minutes.
- Pour obtenir une délicieuse croûte bien croquante, vous pouvez utiliser du fromage. Saupoudrez-en sur le dessus de votre tortilla et retournez celle-ci afin que le côté avec le fromage puisse griller un peu.
- Il faut bien l’avouer, retourner une tortilla dans la poêle n’est pas une opération des plus faciles. Le meilleur truc pour y arriver reste de poser une assiette sur la poêle et de retourner l’ensemble. Vous pouvez aussi tricher un peu et passer votre tortilla au four en position grill à la fin de la cuisson jusqu’à ce que le dessus soit cuit.
Tortilla au four ou tortilla à la poêle ?
Traditionnellement, la tortilla de patatas espagnole est cuite à la poêle. Mais vous pouvez aussi vous rabattre sur le four. Le gros avantage, c’est bien sûr que vous évitez d’avoir à jouer les cascadeurs en retournant la tortilla dans la poêle.
Vous voulez faire une tortilla au four ? Faites bien cuire les pommes de terre à l’avance. Mélangez-les ensuite aux œufs et versez le tout dans un plat à four bien graissé.
Astuce : si vous n’aimez pas passer votre temps à récurer les plats, recouvrez celui-ci de papier cuisson. Ainsi, vous êtes sûr que les œufs ne formeront pas une croûte qui accroche !
Astuces :
- Coupez la tortilla en petites parts et servez-les comme tapas avec de la sauce à l’ail (ne manquez pas de visiter cette page pour d’autres recettes de pommes de terre).
- La parfaite tortilla aux pommes de terre est encore un peu humide à l’intérieur. Ajoutez-y une pincée de gros sel de mer : c’est à tomber !
Vous aussi, vous avez des trucs imparables pour réussir cette fameuse omelette espagnole ? Vous connaissez d’autres bonnes recettes de tortilla qu’il nous faut absolument essayer ? Dites-nous tout sur Facebook, Instagram ou Twitter avec le hashtag #biendecheznous !