3 classiques qui régalent les Belges depuis plus d'un siècle
Ils ont conquis une place toute particulière dans notre cœur. Nous avons grandi avec eux et c’est notre grand-mère qui les prépare le mieux. Il s’agit des grands classiques de la cuisine belge. Certains plats sont tellement anciens que même nos arrière-grands-mères les préparaient. Vous vous demandez lesquels ? Les trois plats suivant nous font plaisir depuis déjà cent ans.
Le hochepot, plus que de la purée
Le premier classique est à aller chercher de l’autre côté de la frontière linguistique : le hochepot. Cette spécialité flamande pourrait être comparée au stoemp ou à la purée. Alors que dans ces deux derniers les pommes de terre sont réduites en purée, dans le hochepot les pommes de terre sont « secouées » contre les bords de la casserole, ce qui les casse. Mais ce n’est pas tout. L’autre élément indispensable au hochepot sont les légumes. Le hochepot regorge en effet de bons légumes que les femmes plongeaient dans une grande marmite qui pendant au-dessus du feu dès le matin. Ils mijotaient ainsi durant des heures. Pour compléter la marmite, tout dépendait de la saison et de la fortune de la famille. Ce n’est que plus tard qu’on ajouta de la viande (de porc) à ce plat traditionnel.
Le hochepot permet de varier à l’infini. Utilisez des légumes de saison que vous aimez et ajoutez éventuellement un morceau de viande au choix. Astuce : ce classique est encore meilleur si vous le préparez la veille.
Besoin d’inspiration ? Nos recettes sont là pour vous :
Asperges à la flamande : le caviar du Moyen-Âge
L’asperge est un légume ancien de luxe. Même les pharaons appréciaient ces légumes brunâtres à la forme de carottes. Les asperges furent blanchies au fil des siècles pour ressembler doucement mais sûrement à celles que l’on connait depuis le milieu du 18e siècle.
Les classiques asperges à la flamande sont servies dans une mer de beurre fondu, accompagnées d’œufs cuits dur. Pourquoi les œufs ? Les asperges étant déjà très chères, elles étaient donc servies avec des œufs plutôt que de la viande – qui coutait cher également. C’est ainsi que le plat restait abordable. Pourquoi du beurre fondu ? Au Moyen-Âge, un bon nombre de plats étaient généreusement arrosés de beurre. Les asperges n’y ont pas échappé… pour notre plus grand plaisir !
Ces recettes vous offrent la version classique ou vous permettent de varier un peu :
Carbonnades à la bière belge
Le fait que les carbonnades (avec des frites !) soient devenues l’un des grands classiques de notre cuisine n’est pas dû au hasard. Ce plat doit son succès à la combinaison des saveurs. Le sucré, l’acidité, l’amertume, le salé… une bonne carbonnade les rassemble toutes. Le côté sucré venait à l’époque du miel ou de fruits sucrés, qui ont aujourd’hui laissé place au sirop ou au sucre. Les notes acidulées provenaient de fruits pas assez mûrs, de vinaigre ou de fruits acides.
Les carbonnades à la flamande sont généralement préparées avec de la viande de bœuf. Ce qui est étonnant lorsque l’on sait que la carbonnade réfère en fait à la côtelette. On préféra le bœuf au porc à cause de la durée de conservation limitée du bœuf. Il devait être consommé immédiatement, au contraire du porc qui se conservait plus longtemps (il était saumuré ou séché).
Mais qu’est-ce qui rend ce ragout si unique ? La réponse : la bière belge. La meilleure bière pour la meilleure carbonnade ! Et grâce à notre choix presqu’infini de bières, vous pouvez expérimenter comme bon vous semble. Pour une carbonnade classique, utilisez une bière acidulée afin de préserver la combinaison aigre-douce.
Vous en avez déjà l’eau à la bouche ? Mettez-vous aux fourneaux dès maintenant :
Fier de notre cuisine ? Faites le test
Nous les Belges, sommes de vrais gourmets. Vous aimez les petits plats de chez nous ? Faites le test et découvrez-le !
Quel est votre classique préféré ? Racontez-nous tout sur Facebook, Twitter ou avec une belle photo sur Instagram avec le hashtag #biendecheznous !