Rösti maison : les pommes de terre sous un autre angle
Saviez-vous que le rösti est le plat national suisse ? Cette galette de pommes de terre est l'alternative parfaite pour les pommes de terre au four ou à l’eau. Mais comment faire un rösti ? Découvrez-le ici.
Qu’est-ce que le rösti ?
Le rösti est une galette de pommes de terre à base de pommes de terre râpées. Vous pouvez faire des röstis au four ou à la poêle et y ajouter d'autres ingrédients à volonté (par exemple de l’oignon, des lardons ou un œuf).
- Pour faire un rösti maison, utilisez des pommes de terre farineuses. Grâce à elles, votre rösti sera croustillant à l’extérieur et tendre à l’intérieur. Vous pouvez également utiliser des pommes de terre à chair ferme, mais votre rösti aura alors une consistance plus ferme.
- Épluchez les pommes de terre crues, râpez-les et mettez-les dans un bol. Si nécessaire, séchez-les avec une serviette, mais ne les rincez surtout pas. En les rinçant, vous élimineriez l’amidon qui garantit justement que le rösti ne se décompose pas pendant la cuisson.
- Râpez les pommes de terre en portions que vous faites cuire immédiatement. Si vous attendez trop longtemps, les pommes de terre brunissent et libèrent plus d'humidité. Vous pouvez garder les röstis déjà prêts dans un four à 120 °C.
- Au lieu d'utiliser des pommes de terre crues, vous pouvez aussi les précuire. Faites bouillir les pommes de terre avec la pelure et sortez-les juste avant qu’elles ne soient tout à fait cuites. Une fois qu’elles sont refroidies, vous pouvez les éplucher et les râper. La cuisson de vos röstis prendra ainsi moins de temps.
- Pour assurer une meilleure consistance des röstis, vous pouvez mélanger un œuf battu dans les pommes de terre râpées.
Faire des röstis : voici comment commencer
- Vous allez faire des röstis au four ? Alors graissez un plat à four et versez-y le mélange de pommes de terre. Appuyez bien pour que le rösti soit d’épaisseur égale. Mettez au four à 180° et vérifiez après 25 minutes si les pommes de terre sont cuites en les perforant à la fourchette. Le rösti semble encore dur ? Il peut alors rester plus longtemps au four.
- Plutôt un fan de rösti à la poêle ? Mettez de la matière grasse dans une poêle, ajoutez le rösti et appuyez fermement. Retournez la galette de pommes de terre dès qu’une croûte dure se forme sur le dessous. Si nécessaire, baissez légèrement le feu pour que le rösti puisse bien cuire sans brûler.
- Vous pouvez faire un seul grand rösti dans la poêle et le retourner avec une assiette, ou vous pouvez faire plusieurs petites galettes de rösti. Astuce : utilisez des emporte-pièces en métal pour faire des ronds de la même taille.
- Un autre conseil pour le rösti à la poêle : utilisez de l'huile de maïs ou du beurre clarifié. Ceux-ci peuvent supporter des températures élevées sans brûler le rösti. Vous pouvez facilement faire du beurre clarifié vous-même : faites fondre un bloc de beurre, laissez cuire, puis laissez reposer 10 minutes. Ensuite, enlevez la graisse en surface : voilà votre beurre clarifié.
Astuce :
Tous les bons ingrédients présents dans les recettes se trouvent aussi en version bio dans votre magasin. Ou rendez-vous directement chez votre producteur local !
Envie de faire un rösti maison ?
Sortez votre smartphone et partagez vos plats de rösti avec nous via Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous. Restez au courant de nos dernières recettes et astuces via YouTube, Pinterest et en vous inscrivant à notre newsletter !