Pourquoi le turbot est-il le poisson préféré des grands chefs
Le turbot est un poisson très prisé à la table des restaurants. La raison est simple : il est tout bonnement exquis. Le turbot se prête de plus à tous les types de préparation, avec une légère préférence pour la cuisson à la vapeur ou à la poêle. Avec ces quelques conseils et idées de recettes, apprenez à cuisiner le turbot comme un chef !
Ce que vous devez savoir à propos du turbot
- Le turbot est un poisson à la chair ferme et très savoureuse. Ne forcez donc pas sur l’accompagnement : une ou deux saveurs différentes sont suffisantes pour bien l’apprécier. Servez un turbot avec de la sauce mousseline par exemple : à s’en lécher les babines !
- Il est possible de trouver ce délicieux poisson de chez nous tout au long de l’année, mais les meilleures périodes sont l’automne et l’hiver. C’est là que son goût et sa texture sont les meilleurs. La demande en filets de turbot est importante, il est donc un peu plus cher, mais il le vaut bien !
- Le turbot et la barbue se ressemblent, mais sont faciles à différencier. En effet, le turbot n’a pas d’écailles. Il est donc possible de faire cuire un turbot entier directement à la poêle. Vous pouvez aussi demander à votre poissonnier de vous le préparer en délicieux filets ou en darnes.
- La plupart des turbots sont pêchés en mer du Nord, mais l’on en trouve aussi dans l’océan Atlantique et en mer Méditerranée.
Comment cuisiner le turbot ?
Le turbot est un poisson à la chair ferme. Vous pouvez le cuisiner de diverses manières. Le turbot à la poêle, en filet ou entier, est un dé-li-ce. Mais il est aussi excellent au four, grillé, à la vapeur… Quelle que soit la cuisson du turbot que vous choisirez, le résultat vaudra le détour.
Turbot à la poêle
Préparer du poisson à la poêle devient un jeu d’enfants avec nos astuces. Faites bien attention à la texture du poisson : charnue à l’intérieur et croustillante à l’extérieur. Piquez avec la pointe d’une fourchette. Si vous ne sentez presque plus de résistance, c’est que la cuisson est parfaite. Vous voulez vous lancer dans la cuisson d’un turbot entier ? Il existe des poêles carrées qui correspondent parfaitement à la forme du poisson.
Avec notre recette de filets de turbot à la dugléré aux crevettes grises et aux tomates, ou de turbot avec un risotto de champignons des bois et fromage, vous ferez le régal de vos invités !
Turbot au four
Un turbot au four ne vous donnera pas beaucoup de travail. Suivez nos conseils pour préparer le poisson au four réussi à tous les coups. Notre recette préférée ? Le clafoutis salé au turbot et aux tomates cerises !
Turbot grillé
Badigeonnez des filets de turbot d’huile d’olive. Faites chauffer une poêle grill et saisissez le poisson. En fonction de l’épaisseur des filets, faites cuire 3 minutes environ. Poivrez et salez avec du gros sel de mer. Comme vous le constatez, préparer du poisson grillé est très facile, tant que vous vous tenez à certaines règles.
Vous cherchez une idée de repas de fête ? Essayez donc cette recette de turbot grillé aux lentilles vertes et little gem, elle vaut vraiment le coup !
Turbot vapeur
Vous voulez préparer un turbot à la vapeur, mais ne savez pas par où commencer ? Ces astuces vous aideront à servir un turbot vapeur parfait pas à pas.
Vous avez essayé l’une de nos recettes au turbot ? Ou vous voulez partager votre propre spécialité ou vos conseils sur la préparation de ce poisson ? Rendez-vous sur notre page Facebook ou postez une photo appétissante sur Instagram avec le hashtag #biendecheznous !
Restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur Pinterest, YouTube et en vous abonnant à notre newsletter !