Conseils en or pour le plus moelleux des rôtis de veau
Le rôti de veau a un goût délicieusement doux et peut être combiné avec de nombreux ingrédients. Grâce à nos conseils, vous servirez à vos invités le meilleur rôti de veau qui soit !
Rôti de veau au four ou à la casserole
Rôti de veau au four
- Préchauffez le four à 170° et préparez un plat adapté.
- Retirez le rôti de veau du réfrigérateur un certain temps avant la cuisson pour qu’il soit à température ambiante. Si vous mettez le rôti de veau directement dans le four ou dans la casserole, il va se contracter et sera plus coriace.
- Séchez le rôti de veau et saisissez-le dans la casserole avec un peu de beurre. De cette façon, le jus reste dans la viande.
- Vous pouvez maintenant mettre le rôti de veau au four pour la cuisson. Comptez environ 45 minutes pour un rôti de veau de 1 kg. Astuce : mettez le four sur le mode convection naturelle, et non sur chaleur tournante. Cela pourrait assécher la viande.
- Une fois la cuisson terminée, retirez le rôti de veau du four et laissez-le reposer pendant un petit quart d’heure sous une feuille d'aluminium. De cette façon, le jus se répartit dans le morceau et la viande est encore plus savoureuse.
Rôti de veau à la casserole
- Ici aussi, le rôti de veau doit être à température ambiante avant d’être mis dans la casserole.
- Faites chauffer une noix de beurre dans la casserole et faites saisir le rôti de veau à haute température. Ensuite, baissez le feu et laissez cuire le veau avec le couvercle posé en biais sur la casserole.
- Astuce : choisissez une casserole à fond épais sans revêtement antiadhésif. Grâce aux morceaux collés dans le fond, vous pourrez faire une sauce délicieuse, par exemple avec du fond de veau et du vin rouge. Choisissez aussi une casserole qui ne soit pas trop grande, autrement la graisse peut brûler autour du rôti de veau. Vous avez seulement une grande casserole chez vous ? Alors remplissez l'espace vide avec des légumes tels que des tomates, des oignons, des carottes ou du céleri.
Des super conseils pour un super rôti de veau
- Avez-vous acheté un rôti de veau qui n’a pas partout la même épaisseur ? Alors attachez la viande à certains endroits pour qu'elle cuise de manière uniforme. Utilisez une ficelle de cuisine ou des brochettes.
- Le rôti de veau a une saveur très douce, vous ne devez donc pas trop l'assaisonner. Si vous souhaitez saler la viande, faites-le juste avant de la saisir dans la casserole. En effet, le sel élimine l'humidité de la viande, ce qui la dessèche.
- Vous pouvez laisser les bords gras du rôti de veau pendant la cuisson. Ceux-ci apportent une saveur supplémentaire et maintiennent la viande juteuse ! Vous pouvez toujours les retirer par après.
- Une viande juteuse est votre priorité numéro un si vous souhaitez préparer un rôti de veau. Pour cela, arrosez la viande régulièrement pendant la cuisson, par exemple avec du liquide de cuisson ou du beurre.
- Avez-vous ficelé le rôti de veau ? Enlevez alors la ficelle 5 minutes avant la fin du temps de cuisson. De cette façon, la viande peut reprendre sa forme initiale.
- Votre délicieux rôti de veau est-il prêt à être servi ? Prenez alors votre couteau le plus tranchant pour couper la viande. Avec un couteau émoussé, vous devrez appuyer trop fort et le jus s’échapperait par la même occasion. Et bien sûr, vous voulez éviter ça !
- Vous trouverez plus de conseils pour une cuisson et un rôtissage réussis sur les pages suivantes : cuire de la viande et rôtir de la viande.
Astuce
Pour chaque ingrédient, vous trouverez une version bio tout aussi savoureuse en magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local.