La viande de porc
Un rôti bien juteux, un wok rapide ou un barbecue savoureux ? Des repas tendances ou classiques ? Nos astuces et recettes vous montrent qu'avec le porc on ne s'ennuie jamais en cuisine.
Une viande de porc bien de chez nous
La viande de porc que vous achetez au supermarché ou chez votre boucher est généralement issue de porcs abattus alors qu’ils ont environ six mois et pèsent dans les 100 kg. La meilleure viande provient de bêtes qui ont reçu une alimentation variée. La bonne viande de porc est tendre, juteuse et de couleur blanche à rosée. Malgré sa couche de gras sous la peau, elle n’est pas très grasse.
Quatre races belges sont actuellement reconnues en Belgique : Landrace belge, Piétrain, Large White belge et Brag. D’autres races de porc sont en progression chez nous, notamment Duroc, Duke ou Berkshire et Mangalica.
Comment conserver la viande de porc ?
La viande hachée se conserve 1 journée, la viande en morceaux peut se garder 2 jours, et la viande cuite jusqu’à 3 à 4 jours. Il est recommandé de ne pas conserver le porc plus de 10 mois au congélateur. Retrouvez tous les détails à ce sujet dans nos conseils de conservation.
La viande de porc s’inscrit-elle dans un régime alimentaire sain ?
La viande de porc est encore souvent estampillée, à tort, comme étant grasse et riche en calories. Pourtant, plusieurs morceaux ne contiennent pas plus de gras que d’autres sortes de viandes. Un filet de porc ou une mignonette sont très maigres et soutiennent parfaitement la comparaison avec le poulet et des viandes maigres de bœuf ou de veau (environ 2 g de gras pour 100 g).
Saviez-vous qu’un filet de porc contient moins de gras qu’un burger végétarien ou un fromage à tartiner maigre ? Constatez par vous-même : dans 100 g de filet de porc, on trouve environ 2 g de gras. Un burger végétarien en contient environ 10 g et du fromage à tartiner maigre, environ 9 g*.
Le haché et le lard sont des parties nettement plus grasses (plus de 25 g pour 100 g). Le gras dans la viande de porc est composé de 40 % de graisses saturées et de 60 % de graisses non saturées.
Il est donc possible de concilier la viande de porc avec un régime pauvre en graisse. De plus, si vous préparez de la viande maigre de la bonne façon, elle libère relativement peu de graisse et de calories tout en continuant à être source de protéines, de vitamines B (en particulier B1, B3, B6 et B12) et de minéraux tels que le zinc et, dans une moindre mesure, le fer. Un moyen simple de limiter le taux de gras dans la viande porc est de retirer le gras visible après préparation.
Avez-vous essayé l’un de nos plats à base de viande de porc ? Ou connaissez-vous une recette délicieuse à partager avec nous ? Dites-le-nous sur Facebook, Instagram ou Twitter avec #biendecheznous !