De la soupe pour chaque occasion
La soupe goûte toujours bien. Que ce soit en hiver ou en été, un jour en semaine ou pendant les fêtes, avec les restes du frigo ou selon une recette sophistiquée. L’avantage de la soupe est que vous pouvez parfaitement combiner les ingrédients. Une envie de soupe ? Nous listons pour vous quelques conseils et recettes.
Quelques conseils pour faire une soupe parfaite
- Préférez une casserole à fond épais pour faire votre soupe. Faites d’abord frire les oignons, puis ajoutez le bouillon.
- Vous pouvez également remplacer la crème par du fromage aux herbes afin d’obtenir une soupe plus crémeuse.
- Pour faire votre soupe, utilisez toujours des légumes de saison. Ceux-ci procurent une meilleure saveur. Découvrez notre calendrier de légumes pour décider de la soupe que vous allez faire.
Une soupe comme repas complet
Habituellement, vous buvez de la soupe en entrée. Néanmoins, vous pouvez très bien faire une soupe qui convient également en tant que repas complet.
- Une soupe-repas est une soupe dans laquelle le riz, les pommes de terre ou des nouilles sont souvent ajoutés.
- Les gros morceaux de légumes et de viandes sont également les bienvenus dans une soupe-repas.
- Complétez votre soupe-repas avec un morceau de pain ou des croûtons. Vous pouvez facilement faire des croûtons en laissant cuire des petits cubes de pain dans la poêle avec un peu de beurre ou dans le four, sous le grill.
Faire une soupe festive
Si une soupe peut être tout à fait simple, elle peut également se montrer très festive. Et cette touche festive se retrouve dans sa garniture.
- Agrémentez votre soupe festive avec des croûtons maison, chips de légumes ou chips de bacon. Vous pouvez facilement réaliser des chips de bacon en nappant des morceaux de lard avec de l’huile d’olive et en les laissant cuire quelques minutes au four.
- Versez simplement un peu de crème dans la soupe ou faites un dessin. Vous pouvez par exemple dessiner des cercles avec la crème et tirer à l’aide de la pointe d’un couteau des lignes de l’intérieur vers l’extérieur à travers les cercles.
- Les herbes comme la ciboulette hachée, du cresson ou des anneaux de jeunes oignons constituent une belle finition. Ajoutez de longs brins de ciboulette pour un effet plus chic.
- Cela peut sembler étrange, mais les amandes effilées forment une belle et savoureuse garniture pour une soupe.
- Les crevettes apportent toujours une touche festive. Les crevettes grises se marient parfaitement à une soupe crémeuse aux tomates ou à une soupe aux chicons.
Conseil: Vous servez plusieurs entrées ? Dans ce cas, la soupe vient toujours après une entrée froide et avant un plat chaud.
Une soupe minestrone pour les grandes faims
Le minestrone est une soupe italienne. Cette riche soupe de légumes peut contenir de nombreux ingrédients, ce qui en fait donc une soupe-repas. Découvrez notre minestrone avec des ingrédients de chez nous et savourez cette soupe saine pleine de légumes !
Cela ne doit pas être forcément compliqué...
Une “simple” soupe est bien sûr tout aussi délicieuse. Une soupe de chou-fleur, une soupe de courgettes, une soupe de poulet, etc. : il s’agit de délicieuses soupes faciles à préparer.