Ho-Ho-Ho: les meilleures entrées de Noël
Un vrai menu de Noël comprend une entrée (ou même plusieurs). Avec ce plat, vous donnez le ton à votre menu et mettez vos invités en appétit pour la suite. Lisez donc nos conseils et recettes pour de délicieuses entrées. Noël n’a jamais été aussi festif !
La note festive de votre menu de Noël
La coquille Saint-Jacques (également connue sous le nom de noix de Saint-Jacques) est l’ingrédient parfait pour apporter une touche festive à vos entrées.
- Les meilleures coquilles Saint-Jacques proviennent des eaux froides. Leur chair est plus consistante. Les coquilles débarquées dans nos ports de pêche constituent donc un bon choix !
- Servez 2 à 3 coquilles Saint-Jacques par personne en guise d’entrée.
- La présentation de votre entrée fait également beaucoup. Vous pouvez servir les Saint-Jacques dans leur coquille ou comme carpaccio par exemple.
N’oubliez pas les amuse-bouches
Les entrées de Noël vont également de pair avec de délicieux amuse-bouches. Les traditionnels apéritifs au four ou les légumes accompagnés de sauce dip sont les plus connus. Ces classiques garantissent le goût, mais vous pouvez très bien opter pour autre chose.
- Amateur des apéritifs au four ? Réalisez alors vous-même ces mini-bouchées ou cette bouchée au fromage croustillante.
- Les toasts sont toujours appréciés en tant qu’apéritif. Réalisez vos propres toasts à partir de différentes sortes de pains et coupez les tranches en carré, rond ou en forme d’étoile. Vous pouvez aussi bien utiliser des emporte-pièces. Grillez-les au grill ou dans un grille-pain.
- Pour la garniture des toasts, vous pouvez réaliser un fromage aux fines herbes. Mélangez 125g de fromage avec une demi-gousse d’ail, des herbes fraîches hachées et assaisonnez le tout avec du sel et du poivre. Utilisez des tranches de radis noir ou des anneaux de jeunes oignons pour la finition.
- Vous pouvez utiliser votre fromage aux herbes maison pour d’autres amuse-bouches. Dans des roulades de jambon par exemple.
Faites de votre entrée de Noël un succès
Vous êtes à la recherche de plus d’inspiration pour vos apéritifs de fête et entrées de Noël ? Dans ce cas, nous avons de nombreuses recettes à vous proposer. Prenez en compte ces quelques conseils et votre menu de Noël sera un succès incontestable !
- Ne choisissez pas d’entrées de Noël trop lourdes. Après tout, elles sont suivies d’un menu complet.
- Le pain peut accompagner votre entrée, mais n’en servez pas de trop.
- La soupe fait-elle partie du menu ? Servez-la alors après une entrée froide ou avant une entrée chaude.
- Adaptez votre entrée au plat principal. Un plat lourd ou sucré figure-t-il sur le menu ? Optez donc pour une entrée fraîche.
- Avec une entrée froide, vous gagnerez du temps en cuisine et passerez plus de temps avec vos invités. Vous pouvez préparer tous vos ingrédients à l’avance de sorte qu’il ne vous restera plus qu’à dresser vos assiettes au moment venu.