4 astuces à point pour un barbecue d’hiver réussi
Barbecue = douces soirées estivales, cocktails glacés et crudités… Oui, mais ça ne veut pas dire que votre barbecue doit hiberner dans le garage ! Dépoussiérez-le vite fait, car nous vous expliquons comment organiser un barbecue d’hiver !
Vous voulez organiser un barbecue ? Génial ! Un barbecue d’hiver est LE moyen de surprendre votre entourage avec une petite fête hivernale réussie. Toutefois, il est important de respecter ces 5 règles pour éviter que votre fête ne laisse tout le monde de glace.
-
Gardez vos invités et votre nourriture au chaud
Un barbecue en hiver signifie que l’on profite d’une délicieuse nourriture tout en profitant du grand air (frais).
Invités au chaud : prévoyez un brasero ou plusieurs suivant le nombre d’invités, et pourquoi pas un chauffage de terrasse. N’oubliez pas de prévenir vos convives qu’il s’agit d’une activité extérieure afin qu’ils puissent prévoir des gants, des manteaux et des bonnets.
Nourriture au chaud : pour garder la nourriture au chaud plus longtemps, préchauffez vos assiettes au micro-ondes.
-
Faites apparaître un paysage d’hiver
Créez une ambiance cosy avec l’éclairage (lampions, torches, bougies, braseros…), placez des plaids un peu partout, installez des tables mange-debout ou un bar : idéal pour l’apéritif !
-
Prévoyez assez d’éclairage
En hiver, il fait sombre plus rapidement. Lors d’un barbecue d’hiver, il vaut mieux donc prévoir suffisamment de lumière, ne serait-ce que pour suivre la cuisson du poisson ou de la viande. Pour ce faire, allumez la lumière du jardin ou placez une lampe à côté du barbecue.
-
Protégez le barbecue du vent
Un vent froid qui souffle sur le barbecue ralentira la cuisson de vos aliments. Un barbecue en hiver prend plus de temps qu’en été. Il est donc idéal de se munir d’un barbecue avec couvercle. Tenez le barbecue à l’écart de tout matériel inflammable, comme le plastique ou un abri en bois. Retrouvez ici davantage d’astuces pour un barbecue en toute sécurité.
-
Prévoyez un plan B
Que faire s’il fait vraiment trop froid ou s’il commence à pleuvoir ? Prévoyez de toute façon une tonnelle, ce qui vous permettra de rester dehors tout en étant protégé. Ou bien, faites votre barbecue à l’extérieur tout en faisant la fête à l’intérieur.
Vous n’avez pas trouvé votre bonheur ? Ces amuse-bouches feront mouche !
Pour les accompagnements et les légumes, surfez sur la vague de la saison. Les légumes d’hiver sont : le chicon, les choux de Bruxelles, la betterave rouge, le céleri-rave, le panais, le potiron, le poireau, le chou blanc, le chou rouge, les champignons, les salsifis… grillez-les ou préparez-les en salade.
Ou testez nos suggestions :
-
Des chicons caramélisés
Coupez vos chicons dans le sens de la longueur. Badigeonnez-les d’un mélange d’huile, miel, cassonade, sel, poivre et ail pressé. Faites-les caraméliser sur la grille du barbecue à feu moyen. Ils seront al-dente avec une délicieuse croute sucrée.
-
Des betteraves rouges pour vos têtes blondes
Épluchez les betteraves rouges et faites-les cuire dans une casserole d’eau salée avec des feuilles de laurier. Pas plus de 30 minutes. Égouttez-les bien, puis coupes-les en rondelles de 1 à 1,5 cm d’épaisseur. Enduisez-les d’huile, puis faites-les griller au-dessus d’un feu doux pendant environ 4 minutes de chaque côté.
-
Des poireaux grillés au BBQ
Choisissez des poireaux aux longues tiges fines. Éliminez la base avec les racines ainsi qu’une partie des feuilles. Ne retirez pas les feuilles extérieures, sinon le poireau tombera en morceaux. Coupez les tiges en morceaux d’environ 15 cm de longueur puis blanchissez-les pendant 2 minutes dans de l’eau salée. Épongez-les, puis enduisez-les du même mélange que pour les chicons (voir ci-dessus). Faites-les griller pendant 4 minutes sur le bbq et retournez-les régulièrement. Servez avec un bol de pesto et faites trempette !
-
Des pommes de terre au BBQ
Ne prévoyez pas que du pain, car les pommes de terre et le barbecue ne font qu’un. Nettoyez les pommes de terre, puis enveloppez-les séparément dans du papier d’aluminium. Posez-les sur le côté de la grille du barbecue ou dans le bbq à côté des braises incandescentes. Lorsque vos patates sont prêtes, fourrez-les de crème épaisse et ciboulette, de beurre aromatique, de pesto ou de fromage aux fines herbes. Ou que pensez-vous d’un onctueux gratin de pommes de terre ? Il s’accordera parfaitement à votre barbecue d’hiver.
-
Pensez au bio ou aux produits régionaux
Nous avons mentionné un tas d’ingrédients. Et ils existent tous en version bio dans votre magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local. Les produits régionaux font toujours un tabac à la table du barbecue d’hiver.
Conseil : la base d’une bonne alimentation est de manger varié. Grâce à ces 4 astuces, votre barbecue sera délicieux et ne manquera pas de vous surprendre.
4. Finissez votre barbecue d’hiver en beauté : étonnez avec des fruits
Ces recettes à base de fruits clôturerons votre barbecue sur une note originale.
-
Brochette de fruits
Présentez des bols remplis de fruits fraichement coupés et laissez vos invités composer leur propre brochette de fruits. Alternez des morceaux de poire ou de pomme avec de l’ananas frais. Aspergez vos brochettes de rhum ou d’une autre liqueur, puis recouvrez-les de papier d’aluminium. Après les avoir posé une dizaine de minutes sur la grille (à feu très très bas), elles sont prêtes. Quel arôme lorsque vous les déballez !
-
Des pommes autrement
Choisissez des pommes Jonagold assez grosses. Coupez-les dans le sens de la longueur, éliminez le trognon, épluchez-les et aspergez-les de jus de citron. Remplissez le creux du trognon de raisins secs que vous aurez laissé tremper dans du rhum et du sucre brun au préalable. Enveloppez chaque moitié de pomme dans du papier d’alu et faites-les griller à feu doux pendant au moins un quart d’heure. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à les manger à la petite cuillère. Un délice !
-
Une bonne poire
Si ça marche avec des pommes, ça marchera avec des poires. Épluchez vos poires, coupez-les en deux dans le sens de la longueur et éliminez le trognon. Déposez-les sur des feuilles d’alu, côté bombé vers le bas et enveloppez les poires en laissant le dessus ouvert. Mélangez du vin blanc, du sucre, et de la noix de muscade (pour 2 poires, comptez environ 100 ml de vin blanc et 1 càs de sucre). Versez le mélange sur les poires et saupoudrez d’une pincée de cannelle. Refermez complètement les papillotes et posez-les sur le barbecue pendant 15 minutes. Vous pouvez les déposer sur la grille ou entre les braises, dépendamment de la chaleur du bbq. Servez-les lorsqu’elles sont molles. Elles seront encore meilleures accompagnées d’une boule de glace.
Testez aussi ces recettes :
Partagez votre idée barbecue avec nous !
Maintenant que vous savez comment faire un barbecue d’hiver, partagez vos trucs et astuces ! Vous avez testé une recette pour barbecue ? Montrez-nous le résultat sur Facebook, Instagram ou Twitter avec le hashtag #biendecheznous !