5 bonnes raisons d’établir un menu de la semaine

5 bonnes raisons d’établir un menu de la semaine

Septembre = la rentrée des classes et la rentrée au boulot ! C’est aussi le retour d’une bonne organisation et des journées bien remplies. Et comme si on n’avait pas assez à faire en 24h, on n’échappe jamais à la bonne vieille question « Qu’est-ce qu’on mange ? ». Heureusement, à l’aide d’un menu de la semaine, vous pourrez donner tous les jours une réponse délicieuse et saine à cette question tant redoutée. Voici les 5 raisons pour lesquelles établir un menu pour la semaine est une vraie bonne idée.

Un planning pour la semaine = moins de stress

Se demander chaque jour ce que vous pourriez manger et imaginer des idées de repas en last minute génère du stress que vous pouvez facilement éviter en planifiant un moment pour créer le menu de la semaine. Fini le temps où on courrait vite au magasin, le ventre vide. Ça évite aussi de succomber aux mauvaises tentations.

Achetez malin, conservez correctement vos aliments et ayez un bon garde-manger :

  • Faites en sorte de toujours avoir les produits de base dans votre garde-manger, comme des flocons d’avoine, des biscottes, des pâtes (de préférence complètes), des conserves de fruits, légumes ou poisson, des légumineuses, des noix et graines, de l’huile, du lait et des épices.
  • Les fruits et légumes frais se conservent quelques jours au frigo, et les fruits congelés peuvent vous sauver la mise tout en étant une bonne alternative saine.
  • Le yaourt, le fromage et les œufs se conservent le mieux au frigo. Respectez la date de péremption et la température de conservation.
  • Le poisson et la viande ont une durée limitée de conservation au frigo. Si vous ne comptez pas en consommer immédiatement, n’hésitez pas à congeler votre viande ou à acheter du poisson surgelé. Grâce à la méthode de congélation rapide, le poisson surgelé préserve son gout et sa texture.
  • Inutile de vous rendre tous les jours chez le boulanger pour du pain frais, car vous pouvez aussi congeler votre pain.

Le menu de la semaine = un geste pour la planète et pour votre budget

Rédiger une liste de courses et réaliser un menu de la semaine n’est pas seulement bénéfique pour votre santé. C’est aussi une bonne manière de peser moins lourdement sur la planète et sur notre portefeuille. En faisant des choix plus conscients en magasin, vous n’achetez que le nécessaire. Vous évitez ainsi de gaspiller de la nourriture et vous ne payez pas pour des produits superflus. Besoin d’un petit coup de main ? Voici 4 astuces pour réduire le gaspillage alimentaire.

 

Astuce : cuisinez bio et/ou local !

Tous les ingrédients présents dans les recettes se trouvent en version bio dans votre magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local !


Vous avez testé l’une de nos recettes ? Vous avez des astuces pour un menu de semaine varié ? Dites-nous tout via Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous.

Et restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur YouTube et Pinterest et en vous abonnant à notre newsletter !

P.S. : N'hésitez pas à télécharger et imprimer la feuille ci-dessous. Collée sur votre frigo, elle servira d’aide-mémoire !

Planning menu de la semaine