Utiliser ses restes de laitages comme un.e pro !
Une moitié de brique de crème, un fond de fromage râpé ou un quart de bouteille de lait bientôt périmés ? À la poubelle ? Que nenni ! Ces astuces et recettes vous permettent de réutiliser ces restes afin de limiter le gaspillage alimentaire.
Faisons preuve d’imagination
C’est bien connu, nous jetons tous beaucoup trop d’aliments à la poubelle. Alors n’hésitons pas à créer des plats surprenants, des boissons détonantes et des snacks alléchants avec des restes. Cuisiner avec des restes, c’est bénéfique pour le portefeuille et pour l’environnement, alors qu’est-ce qu’on attend ? Nos 4 astuces de base vous permettent d’acheter et de cuisiner malin.
6 recettes au bon laitVous avez du lait au frigo qui commence à flirter avec sa date de péremption ? C’est bien simple : buvez-le ! Un bon verre de lait, il n’y a rien de tel pour se remettre d’aplomb. Le lait et les produits laitiers peuvent contribuer à une alimentation à part entière bénéfique pour la santé. Vous préférez une boisson lactée aux fruits ? Alors n’hésitez pas à en faire un milkshake ou un smoothie. Ce fond de lait est aussi parfait à incorporer à sa purée de pommes de terre ou encore pour faire du bon pain perdu ou le pudding au pain de grand-mère. Avec ces deux derniers vous sauverez aussi bien votre lait que votre pain rassis !
Un yaourt oublié dans le fond du frigo ? C’est facile : on en fait un smoothie, du tzatzíki ou une sauce dip. Il est déconseillé de conserver son yaourt au congélateur, cependant personne ne dit non à une glace au yaourt aux fruits de saison !
Le weekend passé vous avez fait une soirée Belgian Cheese & Beer et évidemment il vous reste des fromages ? Pourquoi ne pas les mettre dans vos tartines pour le repas de midi ? Vous pouvez aussi les intégrer dans une salade, une sauce au fromage, une fondue au fromage… Par contre, le fromage râpé se conserve moins longtemps, alors préparez vite un gratin. Ou utilisez ces restes de fromage râpé dans votre quiche, pizza, enchilada, quésadilla, croque-monsieur, soupe… partout partout partout.
Un reste de crème (épaisse) ? Ajoutez-la à vos plats mijotés et sauces et customisez vos soupes et pommes de terre farcies.
Astuce : cuisinez bio et/ou local !
Presque tous les ingrédients présents dans les recettes se trouvent en version bio dans votre magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local !
Comment utilisez-vous vos restes de produits laitiers ?
Dites-nous tout via Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous !
Et restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur Pinterest, YouTube et en vous abonnant à notre newsletter.