Faire un bouillon incroyablement bon
Un bon bouillon est la base idéale pour de savoureuses sauces et soupes. Vous pouvez pour cela acheter des cubes de bouillon au magasin, mais faire son propre bouillon apporte un petit plus à vos plats. Découvrez ici comment faire un bouillon savoureux !
Différentes sortes de bouillons
Le bouillon est en fait le liquide de cuisson restant après la cuisson du poisson, de la viande, du poulet ou des légumes.
- Pour le bouillon de viande, de poisson ou de poule, il est important qu’il y ait beaucoup d’os ou d’arrêtes. Cela apporte plus de saveur.
- Pour un bouillon de poule, le mieux est d’utiliser une carcasse complète, incluant la chair. Un jarret (un morceau de viande avec l’os) est l’ingrédient idéal pour un bouillon de bœuf.
- Si vous faites un bouillon de poisson, il est important que vous achetiez votre poisson aussi frais que possible. Les têtes et arrêtes suffisent, mais le poisson entier offre une meilleure saveur.
- Reste-t-il des légumes dans votre réfrigérateur qui ont un besoin urgent d’être consommés ? Ils conviendront alors parfaitement pour un bouillon de légumes. Si vous n’avez pas besoin d’un bouillon immédiatement, vous pouvez très bien le congeler pour plus tard.
- Faire un bouillon maison est très simple. Laissez mijoter les ingrédients, versez-les dans une passoire (éventuellement avec un essuie vaisselle dedans), et vous obtiendrez ensuite un beau bouillon clair.
- Le reste de viande peut être utilisé, par exemple, dans une soupe ou un autre plat.
- Astuce : vous pouvez ajouter des assaisonnements supplémentaires à votre bouillon. Comme des feuilles de laurier, du thym ou du romarin, des petits piments et des clous de girofle.
Allez-vous essayer de préparer un bouillon maison ainsi que l’une de nos recettes ? Faites-le-nous donc savoir via Facebook ou Instagram avec le hashtage #biendecheznous.
Restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur Pinterest, YouTube et en vous abonnant à notre newsletter. Bon appétit !