Ces classiques ? Jamais sans frites !
Qui suis-je ? Je suis petite, dorée, croquante et fondante à la fois et je fais plaisir en toute saison. Encore un indice ? Que je sois grosse ou fine, j’aime être confortablement installée dans un cornet. Ça y est, vous avez deviné ? Je suis la frite belge bien sûr ! Que ce soit à midi ou le soir, parce qu’on n’a pas envie de trop cuisiner ou qu’on passe « par hasard » devant le fritkot du coin… toutes les occasions sont bonnes pour savourer notre fierté nationale – de préférence avec une bonne dose de mayonnaise. Alors que chaque Belge digne de ce nom sait que les frites forment à elles seules un repas à part entière, nous savons aussi qu’elles sont parfaites pour accompagner des plats bien de chez nous. Vous voulez des exemples ? On va faire encore mieux : on vous donne les recettes !
Le steak frites
Commençons par le classique des classiques de la cuisine belge : le steak frites. Son nom le dit déjà : on peut à peine s’imaginer déguster un bon steak sans savourer des frites maison en accompagnement.
Que le steak soit cuit à la poêle ou sur le gril ; à point, bien cuit, saignant ou bleu ; à la sauce au poivre, aux champignons, à la béarnaise ou nature… on peut le préparer et le manger comme bon nous semble. Novice en la matière ? Préparez un steak frites parfait grâce à ces astuces.
Le tartare
Qu’il soit appelé steak tartare, tartare ou filet américain, le principe est le même : il s’agit de viande crue, hachée finement ou grossièrement, et souvent mélangé à de la mayonnaise, du persil, de la sauce Worcester, du tabasco et des câpres et/ou des cornichons. C’est un plat très frais qui contrebalance bien la chaleur des frites.
Les carbonnades
Vous voulez avoir presque toute la Belgique sur votre table ? Alors optez pour des carbonnades. Vous dégusterez un bœuf belge fondant de qualité, mijoté dans une bière régionale, accompagné de frites croustillantes et savoureuses… ça donne envie, non ? Alors on se lance !
Le poisson poêlé ou frit
La sole meunière est l’un de ces classiques qui en fait fondre plus d’un. Accompagnez-la de petite frites croustillantes et tout y est pour un repas qui fera plaisir à toute la tablée !
On pense au poisson poêlé, mais le poisson frit n’est pas en reste ! Faites frire la sole ou un autre poisson comme la plie et vous avez votre propre fish & chips, version belge ! Sans oublier les fameuses moules frites !
Le vol-au-vent
Vous l’attendiez tous ! On ne peut décemment pas faire un article sur les frites sans parler de vol-au-vent. Un vol-au-vent typiquement belge c’est une tour de pâte feuilletée légère, remplie d’un délicieux ragout de poulet. Savez-vous d’où vient le terme « vol-au-vent » ? La pâte feuilletée était l’alternative à d’autres pâtes plus lourdes qui étaient employées pour préparer des tourtes et autre tartes. Cette nouvelle pâte était si légère que le vent pouvait la faire s’envoler, d’où le nom « vol-au-vent ». Alors profitez de la légèreté de ce délicieux plat, accompagné de frites croustillantes.
Fier de notre cuisine ? Faites le test
Nous les Belges, sommes de vrais gourmets. Vous aimez les petits plats de chez nous ? Faites le test et découvrez-le !
On a la frite !
Vous aussi vous adorez les frites ? Vous avez une technique bien particulière pour les rendre bien croustillantes ? Avec quel plat aimez-vous les déguster ? Dites-nous tout sur Facebook, Twitter ou Instagram… toutes les jolies photos sont les bienvenues. Et n’oubliez pas le hashtag #biendecheznous !