Ragout et Pot-au-feu : pourquoi est-ce notre spécialité ?
L’idée seule nous donne déjà l’eau à la bouche : un bon ragout classique, un waterzooi gantois ou encore un lapin aux pruneaux… Si on prend le temps de laisser les ingrédients mijoter lentement, on se voit récompensé d’un plat succulent. Découvrez ici pourquoi nous, les Belges, excellons dans la préparation de bons pot-au-feu.
Waterzooi gantois : un pot-au-feu de poulet… ou de poisson
Saviez-vous que l’origine du waterzooi remonte au Moyen-Âge ? Aujourd’hui nous connaissons surtout le waterzooi au poulet, mais à l’origine les Gantois le préparaient avec du poisson venant des eaux gantoises. À la fin du 19e siècle, l’industrialisation fit son effet et les usines pullulèrent dans la ville de Gand et aux alentours. L’industrie locale engendra beaucoup de déchets et pollua les canaux. Les populations de poissons s’épuisèrent et vu que le prix du poisson était trop élevé, la population se tourna vers une option meilleure marché : le poulet. Malin, car ce ne fut certainement pas au détriment du gout !
C’est pour ça qu’on mange du lapin aux pruneaux
Saviez-vous que le lapin est une espèce qui à l’origine ne vient pas de nos contrées ? Nous ne savons pas comment ils sont arrivés ici. Certaines sources parlent des Romains, d’autres disent qu’ils viennent des moines moyenâgeux qui élevaient des lapins dans leurs monastères.
Quoi qu’il en soit, le lapin aux pruneaux est une recette séculaire. Elle date du Moyen-Âge, lorsque la popularité des recettes sucrées-salées était à son comble. À cette époque, le lapin était encore pour les élites. Ceci ne changea que dans la première moitié du 20e siècle. Le lapin devint une source importante de viande pour la population pauvre. Le bœuf était pour beaucoup inabordable, alors que les lapins étaient faciles à élever et se nourrissaient d’herbe ou de déchets alimentaires. Ceci explique pourquoi la viande de lapin occupa une place importante au menu des familles belges moyennes.
Préparer du lapin c’est compliqué, dites-vous ? Grâce à notre recette, le lapin aux pruneaux deviendra un jeu d’enfant, même pour les plus novices.
Ragout de bœuf : encore meilleur avec de la bière d’ici
Faire mijoter les ingrédients est l’une des plus anciennes techniques en cuisine. Aujourd’hui, il est facile de conserver de la viande fraiche durant quelques jours au frigo ou bien au congélateur, mais ce n’était pas le cas à l’époque. La viande de porc était par exemple mise en saumure ou séchée pour la conserver plus longtemps. Le bœuf se gardant moins longtemps, il était souvent préparé en pot-au-feu. Il n’est donc pas étonnant que le ragout de bœuf soit devenu un classique de chez nous.
Le ragout doit son succès aux combinaisons des saveurs et à notre riche patrimoine brassicole. Avec un tel éventail de bières à sa disposition, le Belge a pu expérimenter à volonté pour faire une bonne cuisine à la bière. C’est ainsi qu’il existe aujourd’hui un bon nombre de différentes recettes de ragout de viande. Notre recette de base au bœuf vous permet de varier comme bon vous semble. N’hésitez pas non plus à tester avec la viande de veau ou de porc.
Astuce : cuisinez bio et/ou local !
Chaque ingrédient présent dans les recettes se trouve aussi en version bio dans votre magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local !
Vous aimez les ragouts et pot-au-feu ?
Vous avez testé l’une de nos recettes ? Vous en connaissez d’autres ? Dites-nous tout sur Facebook ou montrez-nous ça avec une jolie photo sur Instagram avec le hashtag #biendecheznous !
Restez au courantr de toutes nos nouveautés en nous suivant sur Pinterest et YouTube et en vous abonnant à notre newsletter !